MacQuébec

AppleCare : est-ce que ça vaut vraiment la peine?

J’ai souvent répondu à cette question que me posent des gens désirant acheter un produit Apple. Je leur répète la recommandation que m’a donnée un technicien certifié Apple lors de l’achat de mon premier iPod (en 2003, je pense): oui ! ajoutez un plan AppleCare.

applecare

Consumer Reports, un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission consiste à protéger les consommateurs, a conseillé en 2006 de ne jamais acheter de garantie prolongée… à moins que ce ne soit AppleCare ou une garantie pour projecteur, puisque ces appareils avaient un taux élevé de problèmes à l’époque. Cet article est maintenant trop vieux pour que je puisse fournir un lien, mais un article similaire a paru en 2009 : ici (texte en anglais). Cet article fait surtout mention du service d’assistance technique : avec chaque appareil, vous obtenez gratuitement un appel de soutien technique, utilisable dans les 90 jours qui suivent l’achat. (Les appels de suivi, si nécessaires, ne comptent pas).

Comme valeur ajoutée, le plan AppleCare offre le soutien technique illimité durant trois ans, ainsi qu’une protection sur l’appareil lui-même, y compris les piles. Comme toutes les autres garanties, il s’agit d’une protection qui s’applique lors d’un usage normal. Si vous sciez votre portable en deux (je l’ai déjà entendu), vous ne serez pas couvert. Le plan ne couvre pas non plus les accidents liés à l’eau : après tout, c’est de l’électronique.

Pour faire appel aux techniciens d’assistance, vous avez l’option de clavarder ou de parler par téléphone. L’option de clavardage avec un technicien est maintenant offerte 24 h par jour. Vous pouvez également demander qu’on vous rappelle si vous ne désirez pas rester en attente. On vous posera alors des questions, allant de certains aspects élémentaires (mais quand même essentiels) du type « Avez-vous éteint et rallumé votre ordinateur? », ou « Est-ce que le fil est bien branché? », jusqu’à des points plus sérieux qui permettent de trouver l’origine du problème (qui ne se trouve à peu près jamais là où on pense). Par exemple, un message d’erreur de Time Machine peut déceler un problème de permissions sur votre disque externe.

Parfois, il devient inévitable qu’un technicien regarde votre ordinateur. Si vous avez la chance de pouvoir visiter l’un des cinq Apple Store au Québec, allez-y. Prenez simplement rendez-vous au Genius Bar par Internet ou par l’intermédiaire de l’application mobile Apple Store. Au besoin, Apple peut vous envoyer une boîte UPS qui vous permettra d’envoyer votre ordinateur se faire réparer en toute sécurité, aux frais d’Apple.

Comme je le disais, je souscris toujours un plan AppleCare, et j’ai toujours été content de le faire, même si l’investissement n’a pas nécessairement été rentabilisé dans chacun des cas. Il est pertinent de mentionner ici que je suis étudiant en informatique, que je suis concepteur d’applications iPhone et que je suis un utilisateur Mac depuis plus de 10 ans. On peut penser que je n’aurais pas besoin d’assistance technique, mais détrompez-vous : j’ai dû faire appel au soutien technique à plusieurs reprises, et l’aide reçue a toujours été bénéfique. De plus, il n’y a aucune connaissance informatique qui m’éviterait de devoir remplacer un écran s’il jamais il décidait de rendre l’âme.

En achetant AppleCare en même temps que l’appareil, ce dernier est couvert automatiquement, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Vous avez également l’option d’acheter la protection au cours de la première année suivant l’achat (mais faites attention, c’est un an au jour près, sans exception). À ce moment-là, vous devrez vous-même associer la protection à l’appareil. C’est une option intéressante quand on dépense déjà beaucoup pour l’appareil lui-même, mais c’est très facile de l’oublier et on risque de le regretter par la suite.

Apple a une réputation tellement solide que les gens pensent que leur ordinateur ne brisera jamais. Malheureusement, la réalité, c’est que les composantes informatiques sont souvent minuscules et ne sont pas à l’abri d’une défectuosité. La bonne nouvelle, c’est que le service d’Apple est impeccable et très rapide.

Apple offre aussi de nombreuses ressources d’assistance sur son site. Vous y trouverez de nombreuses options pratiques, en plus de vidéos d’information, de modes d’emplois et de forums collaboratifs. Pour savoir si votre appareil est encore couvert par son plan AppleCare, entrez le numéro de série de l’appareil sur la page suivante.

 

Modification

À la suite du commentaire de Max, j’aimerais ajouter l’information suivante : pour les iPhone et les iPad, AppleCare + offre maintenant une protection supplémentaire. Pendant la période couverte (qui est de 2 ans pour ces appareils), vous pouvez remplacer votre appareil pour 49$ en cas de bris de manipulation. Par exemple, si vous échappez votre iPhone dans un nid-de-poule ou encore dans la piscine, et ainsi de suite. Notez que cette protection supplémentaire est récente et ne semble être disponible que pour les appareils mentionnés (iPhone et iPad).

À propos de l'auteur

François-Olivier Leblanc

François-Olivier Leblanc

Utilisateur des produits Apple depuis des lustres. Je m'en suis d'abord servi, maintenant je les étudie et je base ma vie professionnelle sur ceux-ci. Je suis étudiant au bac en informatique, développeur d'applications mobiles (dont Project Countdown sur le App Store) et rédacteur pour MacQuébec, où je tenterai tant bien que mal de vous expliquer des concepts importants (et très intéressants) reliés aux produits d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires