Gesto est une application québécoise pour iPad qui facilite la vie des restaurateurs.
[appwidget app= »798871985″]Développée par Do Nguyen et ses associés et lancée en 2013, l’application permet aux restaurateurs de faire leurs réservations en temps réel, d’avoir une base de données de leur clientèle et ainsi de mieux connaître ses habitudes et de la tenir au courant des nouveautés et des promotions. Ils peuvent également recréer toutes les pièces de leur restaurant en quelques minutes, gérer une liste d’attente et mesurer leurs actions afin d’optimiser le service à la clientèle et la gestion des salles.
Le modèle d’affaires de l’application est la synchronisation sur des serveurs sécurisés et un accès de contrôle Web avec un abonnement mensuel à prix fixe.
Informaticien de formation, Do Nguyen connaît bien les besoins du domaine de la restauration. « Mes parents étaient dans la restauration à Québec alors c’est un domaine que je connais bien. J’ai commencé à travailler dans l’entreprise familiale en étant jeune. J’ai ensuite fait mes études en Génie Informatique tout en travaillant dans la restauration. J’ai ensuite racheté l’entreprise familiale avec deux associés. J’ai toujours travaillé à temps plein en informatique, me spécialisant en développement Web et mobile. J’avais aussi le restaurant, alors disons que ça faisait des grosses semaines. Heureusement que mes deux associés travaillaient à temps plein dans le restaurant » dit-il.
L’idée de Gesto lui a traversé l’esprit vers la fin de 2010, au moment où les tablettes commençaient à peine à être populaires. Lors d’un mandat d’un an à Paris, une personne lui a parlé d’un site où il était possible de réserver en ligne dans des restaurants de Paris. Une foule d’idées complémentaires lui sont ensuite venues, comme de profiter de cette technologie pour avoir une représentation dynamique de la salle pour pouvoir déplacer des tables ou encore intégrer la réservation en ligne en temps réel. Il répondait ainsi à une problématique connue des restaurants.
Alors qu’il ne connaissait rien d’OpenTable ni de ses concurrents à l’époque, il décide de faire son plan d’affaires à Paris et, lors de son retour à Québec en 2011, il décide d’entreprendre plusieurs démarches pour aller chercher des financements. Plusieurs obstacles se sont ensuite présentés et vient l’été 2012 où il vend le restaurant qu’il gérait après 9 ans d’opération. Avec deux autres associés, il décide d’investir dans le projet Gesto et de recommencer tout en gardant son emploi de consultant. Vient le lancement sur l’App Store un an et demi plus tard d’une première version prête à être commercialisée.
L’application, qui est régulièrement mise à jour, continuera de se développer en fonction des besoins de la clientèle.
J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires