MacQuébec

Autre investissement majeur pour LightSpeed

Si vous êtes un commerçant, vous serez certainement intéressé par LightSpeed, une entreprise montréalaise qui réinvente le monde du commerce de détail en développant des applications sur OS X et iOS qui permettent aux marchants de simplifier la gestion de leur commerce tout en améliorant l’expérience de vente avec les clients.

Notre collaborateur Patrice Derome en avait parlé ici ( 2013 ) et ici ( 2011 ).

LightSpeed

Le 17 septembre dernier, LightSpeed annonçait le résultat de sa campagne de financement au terme de laquelle elle a amassé 35 millions de dollars grâce à un investissement de iNovia Capital et Accel Partners. En deux ans seulement, l’entreprise a engrangé des fonds qui s’élèvent à 65 millions de dollars. C’est énorme!

L’entreprise, qui traite maintenant plus de 7,5 milliards de dollars de transactions annuelles, devient aujourd’hui l’une des compagnies dans le secteur des hautes technologies avec la plus forte croissance au cours des dernières années. Elle emploie plus de 200 personnes et ce nombre va probablement encore doubler d’ici un an ou deux.

Peu connue du grand public, LightSpeed est pourtant l’un de nos plus beaux fleurons dans le secteur de la haute technologie. L’entreprise a acquis au fil des ans une réputation enviable. Ses produits, tant pour OS X que pour iOS, sont largement diffusés auprès des détaillans, qui composent principalement sa clientèle.

Son président fondateur, Dax Dasilva, a toujours baigné dans l’univers d’Apple. À l’âge de 14 ans, il offrait déjà ses services comme consultant pour les produits Mac, en plus de faire de la programmation. Né à Vancouver, Dax Dasilva est arrivé à Montréal en 2001 et a obtenu un poste comme vendeur de produits Mac dans une boutique.  C’est à ce moment qu’il a l’occasion de développer une application pour relier les stocks des trois magasins appartenant à son employeur. Ce dernier éprouve toutefois  des difficultés financières et doit fermer ses portes. M. Dasilva doit alors repartir à zéro en fondant sa propre entreprise en 2005, LightSpeed. Avec l’aide de la Fondation du maire et du SAJE, deux programmes mis sur pied pour accompagner les entreprises naissantes, il travaille avec acharnement dans son minuscule appartement pendant plusieurs mois pour peaufiner son application.

Ses premiers clients, il les trouve parmi les revendeurs Apple à travers l’Amérique du Nord. À ces derniers s’ajoutent bientôt des détaillants de vélos, des magasins de vêtements et de chaussures. Un impressionnant total de plus de 20 000 détaillants répartis dans plus de 30 pays. Sur ce nombre, des marques de prestige comme Adidas, Harman, Leica et DASH. Au Québec, on y compte entre-autres Le Yéti, Etiket, Clusier, Bicycles Quilicot et Charlotte & Charlie.

La levée de fond permettra à LightSpeed  d’accélérer le lancement de toute une gamme de nouveaux produits dont l’objectif est d’aider les détaillants à établir, gérer et accroître leurs activités commerciales. De plus, l’entreprise aménagera bientôt ses bureaux à la Gare Viger, au centre-ville de Montréal, où les quatre derniers étages lui sont réservés.

LightSpeed

Dès cet automne, LightSpeed Payments, une nouvelle plateforme de paiement, sera offerte en partenariat avec Element Payment Services aux États-Unis. Elle permettra aux détaillants de gérer l’ensemble de leurs activités. De plus, LightSpeed s’active déjà à intégrer Apple Pay à son service de paiement.

Un investissement initial de 30 millions de dollars avait déjà permis à LightSpeed de prendre de l’expansion et d’acquérir MerchantOS aux États-Unis et ainsi lui donner l’occasion d’introduire en 2013 une solution SAAS éprouvée, LightSpeed Cloud. À cela s’est ajoutée l’introduction de LightSpeed Advanced Reporting en 2014, une solution mobile et flexible d’analyse des résultats de ventes et de gestion des stocks.

Je n’ai personnellement jamais eu l’occasion de tester une application de LightSpeed. Si vous êtes un commerçant et que vous l’utilisez ou que vous connaissez des personnes qui l’utilisent, n’hésitez à nous faire part de votre opinion en laissant un mot dans les commentaires.

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires