MacQuébec

Banc d’essai : Apprends avec Max et Ruby – Sciences

ILW_MR_FR_iPad_Splashscreen_zps91b6077b

Max et sa grande soeur Ruby, les célèbres personnages de la série TV diffusée sur la chaîne Nickelodeon, vous emmènent à la fête foraine pour apprendre les sciences en vous amusant ! Le but de l’application est d’expliquer aux enfants les propriétés de l’eau en choisissant les pièces manquantes d’un circuit, ainsi que les notions de force et de mouvement en lançant des balles sur différentes surfaces, rugueuses ou lisses.

Lancée le 28 novembre dernier, l’application est gratuite au téléchargement et les 5 premiers niveaux des jeux sont offerts. Les parents peuvent ensuite choisir de débloquer la version complète pour 2.99 $ plus taxes. L’âge cible de l’application est les enfants de 3 à 6 ans.

L’application propose trois jeux : un jeu d’eau, un lance-balles et un tableau magique.

ILW_MR_FR_iPad_Waterblast_zps30a0ee16

Dans les jeux d’eau, les enfants doivent compléter un circuit de canalisations en glissant au bon emplacement les pièces figurant au bas de l’écran. Le jeu comporte une grande quantité de tableaux à la difficulté croissante et est minuté : plus l’enfant termine vite, plus il accumule des points. Le concept de la température de l’eau et sa transformation en glace, en neige et en vapeur font également partie du jeu. Des blocs de chauffage ou de refroidissement peuvent d’ailleurs faire partie des pièces du « puzzle » à compléter.

Les jeux d’eau ont définitivement été la section préférée de l’application de mes jumeaux de 3 ans, mais la minuterie les a agacés à plusieurs reprises, le concept de glisser les pièces ne leur étant pas complètement acquis. Je possède d’autres jeux sur iPad basés sur le même principe, mais sans minuterie, et les enfants les adorent. Une option permettant de la désactiver serait appréciée.

Également, le jeu serait encore plus facile pour les jeunes enfants si les pièces pouvaient être mises en place à l’aide de 2 clics, un sur la pièce à déplacer, l’autre sur son emplacement final.

De plus, le jeu semble très précis, un peu trop même, concernant l’endroit où l’enfant termine le glissement de la pièce pour la positionner : si elle n’est pas posée exactement au-dessus d’un emplacement vide, elle est automatiquement retournée au bas de l’écran dans la liste de pièces à choisir au lieu de rester en place, même si ce n’est pas son emplacement final exact. Mes enfants ont été frustrés par ce point, surtout dans les niveaux de difficulté plus élevés alors qu’ils tentaient de battre la minuterie.

 

ILW_MR_FR_iPad_Slingshot_zps49ae2fb1

Le deuxième jeu, le lance-balles, initie l’enfant au concept du mouvement et de la force en utilisant ses doigts pour faire glisser des balles vers des trous. La force du lancer est décidée par la distance entre la balle et le doigt de l’enfant sur l’écran (click and drag) et le mouvement et la direction du lancer par la flèche à l’écran qui tourne autour de la balle selon la position du doigt sur l’écran.

Le jeu de lance-balles s’est avéré trop difficile pour mes enfants et ils ont rapidement été frustrés et ne voulaient tout simplement plus jouer à ce jeu.

ILW_MR_FR_iPad_MakeBelieve_zps992db329

Le dernier jeu, le tableau magique, n’était pas un concept nouveau pour eux : ils ont un jeu similaire sur une tablette de jeux pour enfants. Il consiste à cliquer sur des éléments dessinés pour les inclure dans un tableau à dessin virtuel. Le résultat peut être sauvegardé à tout moment en cliquant sur une icône de caméra photo et une autre permet de recommencer le dessin à zéro. Le jeu contient plusieurs scènes qui permettent de varier le fond d’écran du tableau magique sur lequel seront rajoutés les éléments de dessin sélectionnés par l’enfant.

Mes enfants adorent dessiner mais le jeu est devenu répétitif car ils y ont beaucoup joué au début afin d’explorer toutes les combinaisons possibles de fonds de tableau et d’éléments à ajouter au dessin. Le concept est simple mais quand même efficace pour les jeunes enfants.

Somme toute, je ne suis pas convaincu que l’application devrait être ciblée pour des enfants de 3-5 ans. Elle me semblerait plus appropriée pour les 5-6 ans au minimum.

L’application peut être téléchargée ici : https://itunes.apple.com/ca/app/max-et-ruby-jeux-educatifs/id686518520?l=fr&mt=8

Avez-vous de jeunes enfants de 5-6 ans qui pourraient nous donner une opinion sur les différents jeux pour leur groupe d’âge ?

 

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires