LinkedIn s’est porté acquéreur de la firme Rapportive en 2012. Depuis cette transaction, les développeurs de LinkedIn travaillaient au développement d’une application, ou plutôt d’un module d’extension, compatible avec l’application de courriels de l’iPhone. Voilà comment est née l’application LinkedIn Intro dont le but est fort simple : amener toute la puissance de LinkedIn (avec la technologie de Rapportive) directement dans vos courriels.
Précisons tout d’abord que LinkedIn Intro est compatible avec l’iPhone mais ne l’est pas avec l’iPad. Également, elle ne fonctionne qu’avec les quelques services de courriels suivants :
Notez que tous nos tests ont été effectués avec Gmail.
LinkedIn Intro n’est pas disponible sur l’App Store. Pour la télécharger, il faut se rendre à l’adresse https://intro.linkedin.com depuis l’iPhone ou se rendre sur le même site via n’importe quel fureteur et y entrer son numéro de téléphone mobile. Vous recevrez alors un message texte contenant les instructions pour télécharger l’application.
Une fois téléchargée, il faut ensuite activer Intro afin qu’elle s’intègre à nos courriels. Pour ce faire, il faut lancer l’application (qui est en fait une application Web) pour être guidé dans la procédure d’installation. Il faut noter quelques détails techniques concernant Intro :
Une fois LinkedIn Intro activée et synchronisée avec un ou plusieurs comptes, on peut accéder à nos courriels normalement via l’application Mail de notre iPhone qui affiche alors notre compte de courriel avec le suffixe « +Intro ».
LinkedIn Intro ajoute deux fonctionnalités à nos courriels :
Il existe quelques conditions pour lesquelles le profil LinkedIn de l’envoyeur ne sera pas ajouté au courriel :
Lorsqu’un courriel contient le profil LinkedIn du destinataire ou de l’expéditeur, il est alors possible de le visualiser directement à partir de l’application Mail : il suffit de cliquer sur la flèche pointant vers le bas dans la section du profil LinkedIn.
Il est alors possible d’interagir avec ce profil LinkedIn en cliquant sur les différents liens présents. Par exemple, pour Kim Auclair, on peut accéder à son dernier billet, à son compte LinkedIn, à son compte Twitter, à ses connexions, etc…
Pour fermer le profil LinkedIn d’une personne dans l’application Mail, il suffit de se rendre au bas de son profil et de cliquer la flèche pointant vers le haut.
Il est également possible d’ajouter un profil à nos contacts LinkedIn via Intro : si une personne nous fait parvenir un courriel et qu’elle possède un compte LinkedIn, Intro nous affichera son profil dans le courriel. Sur la barre de profil, l’icône de droite nous permet rapidement de savoir si la personne fait partie de nos contacts LinkedIn (crochet) ou non (flèche vers la droite). En cliquant sur cette icône, Intro ouvre une page web qui nous permet de demander à cette personne de se connecter sur LinkedIn. Une façon rapide d’ajouter à ses contacts sans directement lancer l’application LinkedIn et faire une recherche pour cette personne.
Si vous désirez désinstaller LinkedIn Intro, sachez qu’il ne suffit pas de supprimer l’icône Intro de votre iPhone. En fait, LinkedIn suggère fortement de supprimer chaque compte de courriel Intro via leur application et de suivre ensuite la procédure inscrite dans la « FAQ » (en anglais uniquement) disponible à l’adresse https://intro.linkedin.com/micro/faq.
LinkedIn mentionne également qu’Intro ajoute un petit délai dans la réception et l’envoi des courriels dû à sa fonctionnalité étendue. LinkedIn demeure également vague sur le fonctionnement des courriels dans le cas d’une panne ou d’une maintenance du service Intro (voir la « FAQ »).
Après quelques jours d’essai de LinkedIn Intro, je dois avouer que j’aime bien le concept derrière l’application. En tant que grand utilisateur de ce réseau, cela me permettrait d’ajouter rapidement des personnes à mes contacts en leur demandant simplement de m’envoyer un courriel avec leur adresse associée à leur compte LinkedIn. Cependant, cette application ne me sera pas très utile, mon compte d’entreprise n’étant pas compatible avec Intro. Il s’agit là du maillon faible de cette application : elle devrait tout simplement être compatible avec TOUS les services courriels.
Également, LinkedIn Intro serait beaucoup plus facile d’utilisation si :
Avec tous ces « si » et le fait qu’elle ne soit pas disponible dans l’App Store, LinkedIn Intro risque de tomber dans l’oubli trop rapidement. Dommage car il s’agit d’un concept qui a son mérite.
Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires