MacQuébec

Bastion, une expérience captivante sur iPad

 

 

BastionIpad

 

À n’en pas douter, Bastion est à la hauteur de sa réputation. Lorsque Supergiant Games annonce son lancement en juillet 2011, Bastion connaît un succès retentissant auprès des adeptes de jeux vidéo.

Cet engouement s’explique par son histoire fascinante, sa musique entraînante et la jouabilité (gameplay) particulièrement bien adaptée pour les jeux de rôles ou RPG (Role Playing Game).

La version iOS de Bastion est particulièrement réussie et mérite que l’on en fasse l’essai. Un fait est certain, Bastion est en ce moment le jeu qui présente la meilleure performance sur iPad.

Permettez-moi de vous le présenter.

Les jeux vidéo des dix dernières années accordent une place fort importante au scénario, au récit de l’aventure. Bastion se démarque en intégrant le joueur dans le déroulement de l’intrigue.

La plateforme interactive, la maniabilité et l’ergonomie du logiciel de jeu (la jouabilité) sont d’une grande convivialité.

L’histoire se déroule dans la ville de Caelondia, détruite par un cataclysme dont seul le nom est connu : Calamité. Parmi les rares survivants, se trouve Kid, principal protagoniste de l’histoire, accompagné d’un vieil homme du nom de Rucks. Ils auront pour mission de reconstruire la cité.

Dès le début, le joueur est propulsé dans l’univers de Kid. Ici, aucune cinématique d’introduction, aucune mise en contexte. Notre héros étendu sur son lit est inconscient. Et le joueur complètement désorienté par cette entrée en matière brutale. Que se passe-t-il ? Soudain, une voix se fait entendre, celle du narrateur. Sa narration favorisera progressivement la compréhension des événements passés. Le narrateur suivra chacune de nos interventions dans le déroulement de l’histoire. Il commentera chacune de nos décisions et actions, parfois de façon sarcastique lorsque nous commettrons des erreurs de jugement.

Nos voyages nous mèneront vers des terres lointaines afin d’y recueillir les cristaux nécessaires à la reconstruction sur ses ruines flottantes de Caelondia. Chaque bâtiment ainsi reconstruit permet d’acquérir de nouvelles armes et d’accroître les capacités du personnage.

Le graphisme du jeu est impressionnant. L’esthétisme des dessins, la qualité des effets visuels ainsi que la réalité virtuelle des paysages et des animations sont dignes de mention. J’ai particulièrement apprécié l’effet du sol qui se dérobe sous nos pieds lorsque l’on court ou l’intégration des bâtiments reconstruits à la ville fortifiée.

Ces caractéristiques nous font oublier que l’on joue sur un iPad et non pas sur un ordinateur ou encore sur une console de jeu.

Certaines actions sont simples à réaliser. Ainsi lorsque vous désirez vous orienter dans une direction, vous n’avez qu’à la pointer avec le doigt Il en est de même si vous attaquez ou désirez abattre un ennemi : il suffit de le toucher. Le tout se corse lorsque plusieurs adversaires entrent dans la mêlée. Il est alors plus difficile d’atteindre les cibles et le tir peut devenir quelque peu erratique, moins précis.

D’après moi, les objectifs de mission du protagoniste, l’utilisation des potions et la réalisation d’attaques particulières pourraient faire l’objet d’explications un peu plus détaillées. Ce sont là les points négatifs qui ont retenu mon attention.

Personnellement, je suis d’avis que Bastion est, jusqu’à ce jour, le meilleur jeu pour écran tactile. Comme je le mentionne au tout début de cet article, les effets visuels, l’histoire, la bande sonore et la jouabilité vous feront vivre sur iPad une expérience de jeu identique à celle que vous auriez avec une console de jeu. Vous découvrirez un univers fantastique, féérique et vivrez des heures de plaisir.

Plongez dans l’univers de Caelondia, entrez dans ce conte dont vous seul serez le héros.

À propos de l'auteur

Edouard Laporte

Edouard Laporte

Étudiant en bac en administration et gestion internationale à l'ESG UQAM, j'ai toujours aimé les produit de la pomme et je les intègres le plus possible afin de faciliter le quotidien.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires