MacQuébec

BlackBerry Passport VS iPhone 6

BlackBerry n’est pas mort, et ils sont même en pleine forme financière avec un dernier trimestre à 660 millions de dollars et une réserve en banque de 3,27 milliards ! Et dire que certaines mauvaises langues avaient annoncé sa disparition !

En septembre dernier, BlackBerry a sorti un drôle de lapin de son chapeau pour tenter de reconquérir le cœur de la clientèle d’affaires : le Passport. Un tout nouveau modèle d’appareil avec un écran gigantesque et un nouveau clavier physique.

Alors, que vaut la nouvelle bête de BlackBerry face à l’iPhone 6 sorti à la même date ?

Design de l’appareil

D’une épaisseur de 9,3 mm (contre 6,8 mm pour un iPhone), c’est surtout le format de 5’’x 3.5’’ qui est surprenant, là où l’iPhone 6 mesure 5,4’’ x 2,6’’.

Une très grande taille qui a de très grands avantages : facilité de lecture, photos énormes, icônes faciles à toucher et manipuler…

iPhone 6 / BB Passport

iPhone 6/BB Passport

Toutefois, j’ai passé 14 jours à me dire que j’avais de petites mains. La nature m’a ainsi fabriqué ! Et devoir constamment manipuler cet appareil à 2 mains a été un grave irritant : impossible de l’utiliser dans le transport en commun, de prendre un selfie à une main, d’écrire un rapide SMS d’une main, etc.

Concernant le poids, là aussi BlackBerry frappe fort : 195gramme contre 129 pour l’iPhone 6. Un aussi grand écran a besoin d’une grosse batterie probablement ? Encore une fois, impossible de le tenir du bout des doigts pour écrire un e-mail ou un SMS plus d’une minute sans me sentir gêné par le poids.

Au final, un gros appareil avec des dimensions impressionnantes et un poids qui est loin d’être une plume. Gageons que ce sera corrigé dans une future itération.

Écran

Ce nouvel appareil présente un design tout à fait à contre-courant de ce que la concurrence fait : un appareil presque carré, de la taille d’un passeport, avec un écran lui aussi très carré de 1400px par 1400px à 453 ppp, alors que celui de l’iPhone 6 est de 1 134 x 750 à 326 ppp. Alors que Samsung, Apple, Microsoft et les autres ne cessent de nous ébahir avec des écrans de plus en plus grands et de plus en plus HD, BlackBerry a fait un curieux choix rappelant les écrans 4:3 ! Ai-je vu une différence entre les 453 et les 326 ppp des appareils ? La réponse est simple : non ! Mais le Passport était fort lumineux et très contrasté, on aime ou on n’aime pas !

Très pratique pour lire un e-mail ou un article en ligne, il est toutefois étrange d’y regarder un film ! C’est comme « dans le vieux temps ! » : le film est rectangulaire en plein centre d’un écran carré avec des bandes noires en haut et en bas. Et on ne rigole pas, c’est la moitié de l’écran au final qui est noir ! Dommage…

Pour sa défense, BlackBerry s’adresse à une clientèle d’affaires qui n’ira pas vraiment regarder un film, jouer à un jeu ou consulter beaucoup de médias visuels. C’est donc un sacrifice à faire pour avoir un grand écran qui permet de créer et consulter des documents avec aisance.

Clavier

Étant un utilisateur d’iPhone depuis plus de 6 ans, je m’étais dit que ce serait une vraie catastrophe de devoir utiliser un clavier physique. Absolument pas : ce téléphone tient parfaitement dans la paume des 2 mains et la frappe au clavier est pratique, rapide et sans embûches.

 

blackberry-passport-android-perspective

Le BB Passport est immense dans la main ! On aime ou on n’aime pas ! Et puis bon, pourquoi pas ?

 

Toutefois, pour avoir un écran plus grand, la rangée des chiffres et caractères spéciaux est maintenant dans la partie tactile. Un étrange choix d’ergonomie, car devoir sans cesse faire l’aller-retour entre le vrai et le faux clavier quand on écrit est un peu énervant, mais pour les anglophones qui n’utilisent jamais d’accent ou de typographie française, ce ne sera pas un problème.

Finalement, comme vous le verrez dans la courte vidéo, le clavier sert aussi de « roulette ». Il suffit de glisser le doigt sur les touches physiques pour faire défiler l’écran dans tous les sens. Puisque la roulette et le bouton physique (LA signature de BlackBerry !) ne sont plus, voici un ingénieux système pour les remplacer. Et franchement, c’est agréable de faire défiler un texte sans avoir besoin de toucher l’écran tactile !

Système d’exploitation et applications

Voir la vidéo de la manipulation du système d’exploitation.

Le nouveau système d’exploitation de BlackBerry, « BB10 », est un heureux mélange entre tous les systèmes d’exploitation mobiles qui existent sur le marché. C’est un peu comme si on avait utilisé Android, mais avec ce petit côté « très léché et fluo » d’iOS 8.

J’ai été extrêmement dérouté pendant 2 jours, car je me sentais réellement comme avec Android : beaucoup de réglages partout, sous chaque bouton dans l’écran, beaucoup de possibilités de personnalisation. Bref, une vraie usine à gaz. Au final, on s’habitue et la fluidité est au rendez-vous.

Puisque c’est un appareil dédié à la clientèle d’affaires, BlackBerry 10 possède un panneau bien particulier : le Hub. C’est à cet endroit que l’on retrouve toutes les notifications. Ainsi, dans le même écran, je trouvais les avertissements pour être au courant de ma vie numérique :

  • nouvel e-mail ;
  • message Facebook ;
  • notification Facebook ;
  • notification Twitter ;
  • notification Google+ ;
  • nouveau SMS/MMS ;
  • nouveau message sur ma boîte vocale ;
  • et plus encore…

 

Je me suis senti tellement important pendant ces 14 jours ! Mon téléphone ne cessait de vibrer, de clignoter et de sonner. J’étais au courant de toutes les rencontres, tous les événements, tous les spectacles… Et croyez-le ou non, je n’ai jamais trouvé la fonction pour faire cesser les vibrations lors d’une notification dans le Hub et j’ai donc été au courant de tout, de jour comme de nuit !

Pour les gens qui doivent (ou veulent) être informés de tout, tout le temps, c’est un truc vraiment génial ! En 20 secondes, nous avons sous les yeux toute notre vie ! Je suppose qu’une fois bien habitué, tout tourne rondement ! J’ai toutefois eu bien de la difficulté à personnaliser tous les réglages bien complexes et enfouis un peu partout dans les réglages de chaque application envoyant des informations au Hub.

 

app-photo

Comparatif appareil photo iPhone 6/BB Passport

 

Là où les choses se gâtent, c’est au niveau des applications. On trouve dans le téléphone une copie du Play Store d’Android et de l’Amazon Store (??!), mais ces boutiques ne semblent fournir que des app qui permettent d’émuler des applications dédiées pour Androïd, et bien qu’il y ait des applications payantes et gratuites, la plupart ne fonctionnent même pas sur l’appareil. Tout cela est bien étrange. Le système BlackBerry 10 est sorti en janvier 2013. Dans mes souvenirs, iOS était assez fourni en applications 2 ans après sa sortie. Peut-être est-ce la plateforme de développement qui n’est pas suffisamment intéressante pour les développeurs ?

J’ai néanmoins pu jouer à Minion Rush et installer Facebook et Twitter et télécharger de nombreuses applications comptables et de création de documents.

Pour le reste, je crois que BlackBerry a complètement oublié le côté « fun » pour son appareil. Oubliez Tou.TV ou autre : impossible d’écouter une vidéo dans une application ou dans le navigateur Web !

Il y a beaucoup d’applications embarquées qui sauront plaire à une clientèle d’affaires, en allant d’Office (ou quelque chose qui y ressemble beaucoup !) à des applications de présentations, de prise de notes… et c’est très agréable de pouvoir tester tout ça dès l’ouverture de la boîte !

Batterie

Assez surprenant, je n’ai pas eu besoin de charger le BlackBerry en 2 ou 3 jours. Toutefois, il faut compter 4 h pour une charge complète. L’appareil ne m’a jamais lâché durant la journée et m’a averti très longtemps à l’avance. Je n’ai pas vu la batterie fondre comme neige au soleil comme mon iPhone 6 sait si bien le faire !

Conclusion

À 700 $ sans engagement pour la seule version noire/imitation cuir 32 Go, le BlackBerry Passport est un appareil haut de gamme pour un BlackBerry. En comparaison, comptez 839 $ pour l’iPhone 6 16Go.

Le design de l’appareil est irréprochable et son côté « masculin glamour » attirera autant les hommes d’affaires que la gent féminine.

C’est un appareil clairement orienté vers la productivité et la clientèle d’affaires. Le système d’exploitation et le clavier rendent les tâches de bureautique et de communication très agréables à exécuter.

ON ADORE :

  • Design et qualité de l’appareil ;
  • Écran vraiment très beau ;
  • Clavier physique et roulette invisible ;
  • Le Hub qui regroupe toutes vos notifications ;
  • Durée de la batterie assez impressionnante ;
  • Fluidité de l’OS 10 qui est une belle réussite.

 

ON AIME MOINS :

  • Réglages et personnalisation très complexes avec beaucoup de sous-menus ;
  • Taille et poids de l’appareil (difficile à utiliser à une seule main) ;
  • Boutique d’applications qui mériterait plus d’attention de la part de BlackBerry.

 

L’appareil a été gracieusement prêté à MacQuébec par Rogers.

À propos de l'auteur

Louis-Philip Allard

Louis-Philip Allard

Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires