MacQuébec

Casita: nouvelle mouture revue de A à Z

Casita (voir l’article du 15 juin 2015), l’application servant à la gestion d’immeubles (grands comme petits), a été complètement revue. Pierre Rochon, son créateur, a mis au rebut la première version de l’application pour en concevoir une nouvelle de toutes pièces. Certains éléments, comme le volet réservé aux locataires, ont disparu. D’autres, comme la gestion financière, font leur apparition.

Afin d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture de Casita, nous avons réalisé une courte entrevue avec Pierre Rochon.

  

Pierre, tu nous présentes aujourd’hui une version entièrement nouvelle de Casita. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette refonte?

Le succès d’une application mobile repose, selon moi, sur deux principes fondamentaux: bien saisir l’opportunité et bâtir une excellente application mobile qui saura répondre aux besoins de cette opportunité.

Avec la première version de Casita, j’ai manqué le bateau sur l’opportunité à saisir. Carrément. Et je n’ai pas peur de le dire, je me suis planté. Je croyais fermement que les propriétaires d’immeubles à logements ainsi que les locataires verraient une opportunité de mieux communiquer entre eux concernant tout ce qui se rapporte à un logement, que ce soit pour le paiement du loyer, les réparations à faire, les plaintes, etc.

Or, la réalité fut tout autre. Premièrement, les propriétaires ne semblaient pas emballés par le principe d’une application mobile qui permettrait à certains locataires d’abuser de ce mécanisme de communication mobile et hyper facile. Également, Casita devenait un deuxième système informatique pour plusieurs alors que certains propriétaires étaient déjà des utilisateurs d’un autre système leur permettant de gérer leurs finances — même si ces systèmes ne sont pas mobiles ou le sont via une interface web mobile mal adaptée à ce genre de travail. C’est alors que le déclic s’est fait. Les propriétaires ont manifesté un intérêt à avoir un système informatique mobile pour leur gestion financière.

Quelles sont les différences majeures entre Casita première génération et celle-ci?

Ce sont deux applications complètement différentes, en fait. Le volet réservé aux locataires de la première version a été complètement abandonné. Cette nouvelle application mobile, du même nom et qui utilise le même icône, est une refonte complète par rapport à la version précédente.

Cette nouvelle mouture de Casita est réservée aux propriétaires d’immeubles à logements, aux gestionnaires d’immeubles et aux investisseurs en immobilier. Elle permet de faire une gestion simplifiée, mobile, mais très complète de toutes leurs finances par rapport à leurs locataires et leurs immeubles.

Avec Casita, finis les fichiers Excel, Numbers, ou autres tableurs. L’application mobile Casita permet la gestion facile et efficace de toutes les dépenses et revenus pour les utilisateurs. Ils peuvent identifier rapidement les locataires en retard dans leurs paiements grâce à notre interface colorée et facile à comprendre. De plus, la production de leur déclaration de revenus est simplifiée grâce à nos rapports catégorisés en fonction même des types de dépenses pour fins d’impôts provincial et fédéral.

Voici en gros les fonctions principales de Casita:

– Inscrire le nom de vos locataires, leur adresse ainsi que leur loyer mensuel;

– Inscrire les paiements de vos locataires qu’ils soient complets ou partiels. Casita vous indique les montants toujours en attente;

– Inscrire les autres revenus connexes que ce soit pour le stationnement, la buanderie, les frais administratifs ou autres;

– Détecter rapidement les mauvais payeurs grâce au panneau d’affichage et aux codes de couleur vert et rouge;

– Enregistrer toutes leurs dépenses incluant une photo du reçu d’achat. Fini les reçus perdus ou l’encre invisible;

– Voir l’état de vos finances rapidement grâce à nos rapports mensuels ou annuels;

– Créer des rapports pour l’année fiscale en fonction des dates choisies;

– Créer des rapports de revenus et de dépenses par immeuble afin de déterminer la rentabilité de ceux-ci;

– Créer des rapports de dépenses par immeuble et/ou logis pour aider à déterminer l’augmentation de loyer possible selon les directives de la Régie du logement (Québec);

– Création de comptes standard ou via Facebook ou Google;

– Utilisation de 1Password pour sécuriser le courriel et mot de passe;

– Sécuriser l’accès aux données grâce à Touch ID.

Casita est vraiment une application complète pour la gestion financière des immeubles à logements et j’ai bien hâte de voir comment les gens vont l’utiliser et quelles suggestions ils apporteront pour les versions futures. Les utilisateurs peuvent facilement donner leur opinion ou suggérer des améliorations à partir d’un lien (courriel) à même l’application.

Casita

Pourquoi le volet réservé aux locataires a-t-il été abandonné?

Comme je le mentionnais précédemment, l’intérêt n’était tout simplement pas au rendez-vous. Mais, cela ne veut pas dire que Casita a abandonné les locataires pour autant. Il y a des plans en vue de ramener des fonctions pour les locataires. Cela va dépendre de l’intérêt que les gens auront vis-à-vis de l’application, mais surtout quelles seront ces fonctionnalités et si il y a une opportunité de se démarquer de la concurrence en y ajoutant ces fonctions.

J’invite tous les locataires, et aussi bien sûr les propriétaires, gestionnaires d’immeubles et investisseurs dans l’immobilier à me faire parvenir leurs suggestions s’ils veulent bien à l’adresse courriel support@casitaapp.com.

La première version de Casita était gratuite (avec achats intégrés). Avec la nouvelle, c’est la formule de l’abonnement qui est privilégiée. En quoi cette formule est-elle profitable à l’utilisateur?

La formule des achats intégrés n’était tout simplement pas rentable à long terme pour Casita. J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à la façon de rentabiliser cette occasion d’affaires et la formule de l’abonnement me semblait la voie à privilégier. Cela étant dit, le premier locataire est toujours gratuit et l’entrés des revenus, des dépenses ainsi que la création des rapports sont gratuits pour tous.

L’obligation de souscrire à un abonnement ne s’impose que si on veut ajouter plus d’un locataire dans l’application, c’est-à-dire comptabiliser les paiements de loyers et autres revenus connexes par rapport à ces locataires additionnels. Pour la plupart des usagers, le coût de l’abonnement mensuel sera autour ou moins de $1 par locataire ce qui me semble très juste par rapport aux fonctionnalités offertes par Casita.

Il existe même un abonnement à locataires illimités pour les propriétaires de plus de 100 logements ou les gestionnaires de parcs immobiliers qui possèdent plusieurs clients. D’ailleurs, il est fort probable que la prochaine version de Casita contienne des fonctions qui permettraient aux gestionnaires de parcs immobiliers de faire la gestion financière pour plus d’un client, c’est-à-dire de pouvoir catégoriser les locataires, les revenus et les dépenses selon le client ainsi que générer des rapports individuels pour ces clients.

Si Casita rencontre le succès espéré, est-ce que l’on pourrait voir un jour la compatibilité de l’application s’étendre à d’autres plateformes, comme Android ou  Windows Phone ? Ou même envisager une version destinée aux ordinateurs de bureau?

Une version Android est définitivement dans les plans et est prévue d’ici la fin de 2017. Pour les autres plateformes mobiles ou encore une version bureau, cela va dépendre de l’intérêt que suscitera Casita et des demandes des usagers. Une version web pourrait être dans les plans pour permettre aux gens utilisant les autres plateformes d’utiliser Casita. Tout cela dépend de plusieurs facteurs, mais surtout de l’intérêt envers Casita.

Site web de Casita

Casita sur l’App Store

 

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires