MacQuébec

C’est la fin pour l’iPod nano et l’iPod shuffle

l’iPod nano

Ça y est, l’inévitable est arrivé! L’iPod nano et l’iPod shuffle sont maintenant retirés pour de bon du grand catalogue d’Apple. Fortement concurrencés par l’iPhone et surtout la popularité grandissante des services d’écoute de musique en continu comme Apple Music, les deux appareils ont vu leur chiffre de vente chuter graduellement pour atteindre un point de non-retour, obligeant ainsi Apple à mettre un frein à leur production.

Lancés en 2005, l’iPod nano et l’iPod shuffle allaient participer à une petite révolution dans le monde des appareils mobiles en incorporant pour la première fois de la mémoire flash, plus fiable et plus résistante, en lieu et place du traditionnel disque dur. Ce choix allait également permettre à Apple de concevoir des appareils beaucoup plus minces, une tendance qui se poursuit toujours aujourd’hui.

Avec la disparition de ces deux appareils ainsi que celle de l’iPod classic en 2014, l’iPod touch demeure le seul survivant de la grande famille des iPod.

Une époque vient de se terminer et les nostalgiques vivront certes un petit deuil, mais ils seront peu nombreux. L’iPod nano et l’iPod shuffle étaient avant tout des appareils d’entrée de gamme conçus en partie pour un public en bas âge. Or, un peu tout le monde, peu importe l’âge, possède aujourd’hui un iPhone ou un iPad.

Il est tout de mêne un peu triste de voir ainsi disparaître ces deux appareils. Produit phare d’Apple avant l’arrivée de l’Phone, l’iPod était l’un des appareils les plus solides sur le marché. Son nom était même devenu générique de l’ensemble des lecteurs de musique numérique. Qui n’a jamais entendu parler de l’iPod?

L’iPod nano et l’iPod shuffle vous manqueront-ils ? Donnez-nous votre avis.

À propos de l'auteur

Olivier Goulet

Olivier Goulet

Profondément passionné de technologie surtout dans le domaine de la téléphonie cellulaire, j'ai occupé différents postes de gestion parmi les plus grandes entreprises du commerce au détail du pays. En remportant de nombreux prix de productivité en performance de vente, le marché m'a apris année après années que la force dans une équipe est avant tout la solidarité et l'entraide. En 2011 lors de ma première implication dans L'équipe de MacQuébec j'ai développé d'avantage mon sentiment d'appartenance en la merveilleuse compagnie Apple et tout son univers.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires