MacQuébec

Chine: des « scalpers » revendent des rendez-vous au Genius Bar

drapeauchinois

La demande pour des rendez-vous avec les techniciens des boutiques Apple est tellement élevée en Chine que des revendeurs ont commencé à s’infiltrer dans le processus.

Les médias chinois rapportent que plusieurs magasins, notamment à Hong Kong et à Beijing, sont visés par cette manigance. Les revendeurs s’emparent d’un grand nombre de plages horaires dans le système de réservation en ligne d’Apple, monopolisant ainsi les heures les plus recherchées, et exigent entre 10 à 40 yuan (1,60 $ à 6,70 $ en monnaie canadienne) pour céder leurs rendez-vous à de véritables consommateurs. Le fait que la demande légitime soit déjà très élevée ne fait qu’augmenter la pression sur le système et inciter les Chinois à se plier au jeu des revendeurs.

Un reporter du Beijing Morning News, qui n’avait trouvé aucun rendez-vous disponible par les canaux réguliers, s’est notamment fait offrir des places dans deux magasins locaux, à deux périodes différentes, lorsqu’il a contacté un des revendeurs. Ceux qui acceptent de jouer le jeu reçoivent ensuite toute l’information nécessaire pour se connecter au service de réservation d’Apple et remplacer le nom du revendeur par le leur.

Sources: 9to5mac et AppleInsider

Photo: Adifromusa, Flickr. Licence Creative Commons BY-SA 2.0

À propos de l'auteur

Francois Dominic Laramée

Francois Dominic Laramée

Après 15 ans en développement de jeux vidéos, FDL a succombé au côté obscur de la Force (celui des médias) en 2005. On peut notamment le voir à l’émission Les NerdZ (Ztélé), l’écouter à NRJ Saguenay et dans plusieurs podcasts, et lire ses articles sur tous les sites dont les administrateurs ont oublié de lui bloquer l’accès à leurs systèmes de gestion de contenu. Il a aussi publié 4 livres et complétera sa deuxième maîtrise «et demie» en 2013-2014.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires