Voici la troisième mouture de CleanMyMac (voir l’article du 9 avril 2012), une application, disons-le, indispensable (elle existe aussi en version Windows).
Au menu des nouveautés de cette version 3 : nettoyage des fichiers iTunes — qui permet notamment de voir toutes les sauvegardes de vos appareils iOS — et des pièces jointes de Mail. Options de maintenance pour l’amélioration des performances du disque et l’accélération des recherches. Nouvelle fonction Confidentialité qui gère l’historique des conversations et de la navigation dans Messages et Safari.
CleanMyMac propose maintenant un tableau de bord qui permet de voir d’un coup d’œil de certains éléments de votre Mac, tels l’espace disque disponible, la mémoire utilisée, le niveau de charge de la pile, et le pourcentage d’utilisation du processeur. À ce tableau de bord s’en ajoute un autre qui loge en permanence dans la barre de menus (une option qui peut être désactivée dans les préférences) et qui affiche l’espace disponible sur le disque, la mémoire utilisée, le niveau de charge de la pile et le volume de la corbeille.
Cette version améliore l’expérience utilisateur et maintient réellement votre machine à jour. Aussi, et il ne faut pas l’oublier, la principale raison de l’utilisation de CleanMyMac, c’est le nettoyage des applications et des fichiers qu’elles installent un peu partout sur le système d’exploitation. Lors de la suppression d’une application, CleanMyMac élimine également la majorité de ces fichiers.
CleanMyMac permet de nettoyer les fichiers doublon d’iPhoto. Pour pousser l’expérience un peu plus loin, MacPaw, le concepteur de CleanMyMac, offre également Gemini, (5,79 $ sur le Mac App Store), une application qui supprime tous les doublons qui traînent sur votre ordinateur avec tout de même l’option de conserver chaque version des fichiers dupliqués.
Les préférences se retrouvent ainsi modifiées et surtout simplifiées. Dans l’ensemble, les ajouts de la version 3 améliorent davantage l’utilité de ce logiciel de maintenance. Il permet de récupérer beaucoup d’espace. On pense entre autres au volume important qu’occupent les fichiers de langues étrangères dont vous n’avez peut-être pas l’utilité (suédois, chinois, etc.) et qu’Apple inclut par défaut dans son système d’exploitation. Le nettoyage de ces fichiers m’a sauvé 23 Go d’espace.
Voilà, c’est à votre tour d’essayer !
Lien vers le site de CleanMyMac.
… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires