MacQuébec

Comment écrire de longues phrases sans se fatiguer

« Dans l’attente d’une réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées », « Je serai là dans quelques minutes ». Longues formules de politesse ou simple message sont quelques exemples de phrases que l’on est parfois appelé à répéter plus souvent qu’on le souhaite et qu’il n’est pas facile, voire impossible d’abréger en quelques mots ou à l’aide d’émojis. Néanmoins, une fonction intégrée à macOS depuis la nuit des temps permet d’accomplir ce petit miracle. 

Cette fonction, qui n’a pas réellement de nom, se trouve dans les Préférences système. Plus précisément dans le panneau Clavier, sous l’onglet Texte. Elle permet de remplacer un texte relativement long par une simple abréviation.

Comment ça marche ?

Associer une phrase à une abréviation se fait en deux temps trois mouvements. Tout d’abord, rendez-vous à l’endroit indiqué plus haut. Cliquez ensuite sur le signe + dans le coin inférieur gauche ou double cliquez sous Remplacer pour enregistrer la phrase et l’abréviation correspondante. Finalement, entrez la phrase et son abréviation dans les champs correspondants.

phrases : Image montrant le panneau d'enregistrement

Dans l’exemple choisi, la phrase « Dans l’attente d’une réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées » est abrégée par dat. La substitution s’effectue en tapant l’abréviation suivie de Espace ou Enter.

Et voilà ! Notez que la phrase que remplace l’abréviation s’affiche en tapant celle-ci. De cette façon, vous êtes toujours assurés de taper la bonne chose.

Sauvegarde des abréviations

Vous pouvez sauvegarder vos abréviations. Pour ce faire, sélectionnez-les et glissez-les sur le bureau. Elles seront conservées dans un fichier qui se nomme Substitutions de texte.plist. Rangez ce fichier en lieu sûr.

phrases : Image montrant la sauvegarde des abréviations

Pour les récupérer et les réactiver, glissez simplement ce fichier sur le panneau d’origine.

La fonction de remplacement de texte peut-être utilisée avec Mail, TextEdit, Pages, Safari, Chrome, et même les émojis qu’il suffit de glisser dans le champ Par pour les associer à une abréviation. Bref, à peu près partout. Les seules exceptions sont quelques logiciels de traitement avec lesquels il vous faut passer par le menu Édition > Substitutions > Remplacement de texte pour activer la fonction.

À noter que les sauts de ligne peuvent également être reproduits. Tapez simplement les mots ou les phrases choisis dans un logiciel de traitement de texte et copiez-les dans le champ Par.

Sur l’iPhone

La fonction de remplacement de texte est également présente sur l’iPhone où elle peut se révéler encore plus utile que sur le Mac. Pour y accéder, cliquez sur Réglages > Général > Claviers > Remplacement de texte.

Astuce : si tous vos appareils sont synchronisés, les abréviations créées sur le Mac s’ajouteront automatiquement à l’iPhone.

Image montrant le panneau d'enregistrement sur l'iPhone

Bien pratique pour enregistrer des phrases longues qui se tapent plus facilement sur le clavier du Mac que sur celui de l’iPhone.

  

La fonction de remplacement de texte intégrée au Mac et à l’iPhone en est une de base. Elle peut assurément vous dépanner. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus sophistiqué, des logiciels comme Typinator — que l’auteur de ces lignes utilise avec bonheur depuis plusieurs années — ou TextExpander disposent de fonctions beaucoup plus avancées.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires