MacQuébec

VaxiCode, pour faciliter l’obtention du passeport vaccinal

VaxiCode

Comme vous le savez sûrement déjà, une preuve de vaccination sera exigée dès le 1ᵉʳ  septembre pour accéder à certains lieux publics. Cette preuve, appelée passeport vaccinal, peut être présentée en format papier, à partir du code QR en format PDF ou en utilisant l’application VaxiCode. C’est cette dernière qui nous intéresse.

Lancée le 25 août par le gouvernement du Québec, VaxiCode peut être téléchargée sur l’App Store. Son fonctionnement est très simple. Lors du lancement initial, l’application vous invite à ajouter une preuve de vaccination.

VaxiCode - page à partir de laquelle la preuve de vaccination sont obtenues

Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton approprié. Sur la page suivante, VaxiCode vous offre le choix de prendre une photo du code QR à partir de la preuve de vaccination en format papier, de l’ajouter à l’application en format PDF à partir de Photos ou de le réclamer sur le Portail libre service de preuve vaccinale si ce n’est pas encore fait.

Les différentes façons d'ajouter les preuves de vaccination à VaxiCode

Si vous choisissez cette dernière option, il vous suffit de remplir un formulaire de quelques lignes à l’issue duquel vous pourrez télécharger la preuve de vaccination ou l’ajouter directement à VaxiCode.

Invitation à télécharger la preuve de vaccination ou de l'ajouter directement à VaxiCode

Une fois l’opération terminée, l’application affiche la preuve attestant que vous avez bien reçu vos deux doses du vaccin.

Image attestant que la personne est adéquatement protégée

Pour voir le code QR et les détails qui l’accompagnent, cliquez simplement sur le bouton Adéquatement protégé.

Image du code QR

Pour des raisons évidentes de confidentialité, le code QR sur cette image est masqué.

Il est important de noter que, peu importe la forme que prend votre preuve de vaccination, un document d’identité sera demandé lorsque vous la présenterez dans les lieux où elle est exigée.

Attention également à ne pas confondre VaxiCode (en jaune) et VaxiCode Verif (en bleu). Cette dernière se destine aux commerçants qui auront la tâche d’exiger la preuve de vaccination.

Les propriétaires d’un téléphone Android devront attendre quelques jours encore avant que l’application soit disponible sur Google Play.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires