MacQuébec

Comment protéger un iPhone des hackers ?

hackers

Ce n’est pas parce que vous avez investi dans un smartphone, qui n’est pas exposé au même degré de logiciels malveillants et de failles qu’un appareil Android, que vous pouvez ignorer les bonnes pratiques en matière de sécurité pour l’iPhone. Pour cette raison, voici quelques conseils pour limiter les risques.

Le premier et le plus important conseil est de ne jamais jailbreaker votre appareil pour accéder à des applications et des logiciels qui ne sont pas disponibles sur l’App Store. En effet, cela vous prive non seulement de la garantie de l’entreprise, mais vous empêchera également d’obtenir l’aide d’Apple si quelque chose de regrettable se produit sur votre appareil.

Sécurisez votre compte iCloud

N’utilisez jamais le même mot de passe deux fois ou sur plus d’un site Web, car cela permet aux pirates de cibler votre appareil pour obtenir des informations précieuses. Ainsi, pour sécuriser les informations sur iCloud, il est préférable d’utiliser le trousseau iCloud puisque cela permet de générer des mots de passe uniques et de protéger votre compte contre les pirates. Si possible, activez l’authentification à deux facteurs, car elle offre la possibilité de sécuriser réellement votre identifiant Apple.

Mettez à jour les correctifs de sécurité

Veillez toujours à ce que votre appareil soit équipé des derniers logiciels. Cela permet de protéger le téléphone contre les failles de sécurité et les bogues majeurs qui pourraient inviter les pirates à les exploiter. De la même manière, assurez-vous d’utiliser toujours la dernière version d’iOS, et effectuez régulièrement les mises à jour proposées. Les hackers sont en perpétuelle recherche de failles chez Apple qui pourraient leur permettre d’accéder à toutes vos informations confidentielles. Les mises à jour régulières aident à combattre les tentatives de piratage.

Utilisez un VPN

Un VPN protège votre connexion internet sur n’importe quel appareil. Vous vous connectez à un serveur distant et tout votre trafic est instantanément chiffré. Personne ne peut voir ce que vous faites en ligne, pas même votre FAI. Cela signifie que vous pouvez vous connecter à un Wi-Fi public sans craindre d’être victime d’une attaque man-in-the-middle. Certains fournisseurs de VPN offrent même une protection contre les sites malveillants.

Désactivez Siri

Malgré tous ses avantages, Siri représente également un risque pour la sécurité. Avec ses paramètres par défaut, Siri aura toujours accès à votre téléphone lorsque celui-ci est verrouillé. Cela signifie que quiconque souhaite obtenir des informations sur vous peut simplement les demander à votre iPhone. Siri stocke un grand nombre de vos informations personnelles qui ne devraient pas se retrouver entre les mains d’un inconnu. Il est donc préférable de limiter son accès.

Vérifiez vos applications

Rendez-vous dans les paramètres de confidentialité de votre iPhone et vérifiez les autorisations de chaque application. Vous pouvez définir celles qui sont autorisées à accéder à votre position, à vous suivre à travers les points d’accès Wi-Fi et les connexions Bluetooth, à accéder à vos contacts, etc. Et pendant que vous y êtes, supprimez celles que vous n’utilisez plus. Moins d’applications équivaut à moins de risques de piratage. Les applications peuvent présenter des vulnérabilités — inconnues même de leurs développeurs —  qui permettent aux cybercriminels d’infiltrer les appareils des utilisateurs, d’installer des logiciels malveillants ou de voler leurs données.

Activez Find My

Une autre mesure que vous pouvez prendre afin de vous prémunir contre les hackers qui attaqueraient votre téléphone est d’activer Find My. Find My pour iPhone est pratique car, si vous égarez ou vous faites voler votre appareil, vous pouvez utiliser l’app à partir d’un autre appareil ou via le Web pour retrouver votre iPhone et, plus important encore, effacer par ce biais le contenu de votre iPhone.

iOS est un système d’exploitation relativement sûr et sécurisé qui présente peu de vulnérabilités ou de failles importantes. Mais cela ne signifie pas que ses utilisateurs peuvent ignorer leur sécurité. En suivant ces quelques conseils, votre iPhone restera parfaitement protégé.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires