MacQuébec

Quand et comment publier sur les réseaux sociaux 

Facebook, Instagram et Twitter

Quelles sont les meilleures pratiques de publication sur Facebook, Instagram et Twitter ?   Plusieurs entreprises de télémétrie Web publient des statistiques annuelles sur le bon usage et la façon d’être présent sur les réseaux sociaux. Leur analyse est basée sur plus de sept millions de publications.

Quelle longueur, en mots ou en lettres, vos publications doivent-elles avoir sur les réseaux sociaux ? Devez-vous utiliser des mots-dièses (hashtags) ? Si oui, combien ? Faut-il intégrer des images à vos publications ? Des émojis ? Voici, selon plusieurs études, une recette, pour chaque réseau, basée sur une télémétrie efficace.

Cette information n’est pas absolue. N’oubliez pas les statistiques de vos réseaux actuels. Le rythme de publication sur les réseaux sociaux est une question récurrente à chacune des formations que je donne, en groupe ou en privé.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus important. Il atteint au moins deux milliards d’utilisateurs. Il ne faut donc pas le négliger — malgré certaines tares. Les groupes desquels vous êtes membre vous permettront d’augmenter votre visibilité et, par conséquent, le trafic de votre site. La publication parfaite sur Facebook compte 111 caractères, 1 émoji, mais pas de hashtag.

Le rythme de publication sur Facebook

Sur Facebook, cibler les jeudis, vendredis, samedis et dimanches entre 13 h et 16 h. Les samedis, entre 15 h et 17 h, alors qu’un nombre élevé d’utilisateurs se connectent au réseau. Les lundis, mardis et mercredis sont à éviter. Pour le début de semaine, cibler plutôt vos clients européens en tenant compte bien sûr du décalage horaire La fonction « programmation » est donc recommandée. Par semaine : Minimum 3x- Maximum 10x.

Le contenu des publications sur Facebook

Si vous avez créé une vidéo pour la promotion de votre site ou page professionnelle, la durée recommandée est d’une minute. Pour une capture live vidéo, une durée de cinq minutes ou plus est conseillée.

Twitter

C’est un réseau social sur lequel il y a quotidiennement de très nombreuses publications. La concurrence est rude. En ayant pris connaissance des conseils qui suivent, vous pourrez optimiser votre activité . La publication parfaite sur Twitter compte 103 caractères et 2 hashtags.

 Le rythme de publication sur Twitter

Sur Twitter, cibler la période qui va du lundi au vendredi. La présence des utilisateurs est toujours très élevée en semaine et vous pouvez publier de deux à dix fois PAR jour entre 9 h et 10 h et entre 12 h et 13 h lors de la pause du dîner. Éviter les fins de semaine alors que le trafic diminue de 80 %. Par jour : Minimum 5x – Maximum aucun.

Le contenu de vos Tweets sur Twitter

Sur vos publications Twitter, une vidéo ne doit pas dépasser 45 secondes pour avoir l’assurance que les utilisateurs la regardent en entier. Peu importe la publication, peu de gens regarderont une vidéo trop longue. Pour le nombre de hashtags à utiliser, un ou deux suffisent, comme sur Facebook.

Instagram

Instagram est un réseau dédié spécifiquement à la diffusion de photos et de vidéos. La réussite sur Instagram dépend de la qualité du contenu que vous y publiez. Mais l’optimisation d’une publication repose sur quelques détails importants. La publication parfaite sur Instagram compte 241 caractères, contient une image, 3 émojis et 11 hashtags.

Le rythme de publication sur Instagram

Sur Instagram,  cibler les lundis, les mercredis, les jeudis et le samedi après 17 h. Vous pouvez publier de une à sept fois par semaine. La journée à privilégier est le mercredi où le nombre d’utilisateurs est le plus élevé. Le dimanche est à éviter, car la portée de vos publications ne s’étendra qu’à un très petit nombre de visiteurs. Par semaine : Minimum 1x – Maximum 7x.

En résumé, pour savoir quand publier sur vos réseaux sociaux, regardez les statistiques des visites sur chacun d’eux. Cela vous permet de cibler davantage les personnes que vous souhaitez rejoindre et d’augmenter la visibilité de vos publications.

Tayaout-Nicolas | Formateur et Consultant Ti / http://www.tnformation.com

Suivez-moi sur ma chaîne YouTube complètement restructurée pendant cette période intense de pandémie. https://www.youtube.com/user/tayaoutn/playlists

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires