Dans mes bagages, j’apporte un chargeur de piles Apple.
Les piles que j’utilise avec ma caméra numérique commençant à montrer de l’âge, j’ai décidé d’acheter le chargeur de piles précédemment mentionné cet été sur MacQuébec au coût de 29 $. Le chargeur peut fonctionner sous des voltages de 100 à 240 V, donc idéal pour le voyage car la fiche peut être interchangée par une autre qui est compatible avec les prises européennes (disponible séparément).
Le petit appareil est fourni avec six piles Ni-MH de format AA qui fournissent chacune un voltage de 1.2 V et ont une capacité de 1900 mAh. Par comparaison, les piles Fujifilm fournies avec mon appareil affichent une capacité de 2500 mAh, mes Eneloop de Sanyo ont une capacité typique de 2000 mAh et minimale de 1900 mAh, et les Energizer rechargeables se vendent avec des capacités allant de 2100 mAh à 2500 mAh. En pratique cependant, ces chiffres ne peuvent servir de comparaison entre les différentes marques de piles rechargables.
Mes piles Fujifilm performaient très bien lorsqu’encore neuves, mais leur durée de cycle m’a semblé plus courte que pour les autres marques. De plus, leur durée de vie utile était des plus courtes, à environ 18 mois. Les cycles d’utilisation de mes piles Energizer rechargeables de 2500mAh duraient un peu plus longtemps, et leur durée de vie m’a semblé persister au delà de 24 mois.
Les Eneloop, quant à elles, sont mes favorites et font bande à part. Comme les piles Apple et contrairement aux piles Fujifilm et Energizer, elles sont vendues à pleine capacité. Grâce à leur composition spéciale, elles gardent leur charge beaucoup plus longtemps, contrairement aux autres piles Ni-MH qui se retrouvent souvent à plat au bout d’un mois même sans utilisation. Sanyo prétend que les Eneloop tiennent 85% de leur capacité au bout d’un an d’entreposage.
La raison pour laquelle j’écris à propos des Eneloop est qu’Engadget nous a récemment appris que les piles d’Apple se révélaient à être en fait des piles Eneloop remballées sous la marque de la Pomme. Je peux donc m’attendre à une performance identique. Pourquoi ai-je acheté des piles Apple alors que de nouvelles Eneloop auraient probablement coûté moins cher? Souvenez-vous que je pars en voyage: je dois donc minimiser le poids et les dimensions de ce que j’apporte avec moi (voir l’image ci-haut).
Dites-moi ce que vous en pensez. Ai-je fait un bon achat? Avez-vous déjà utilisé de meilleures piles rechargeables que celles de Sanyo ou d’Apple?
Sent from my MacBook Pro in the airport VIP lounge.
Daze (Desa Phanalasy) est un utilisateur Mac depuis l'époque du System 7. Ayant complété une formation en création web et multimédia, il a aussi étudié en Design à l'UQÀM et en Communication Sociale à l'UQTR. Son entreprise Smash Image — http://smashimage.com — offre des services de design graphique et de développement web depuis une douzaine d'années. Vous pouvez aussi lui dire que les blagues qu'il cache dans ses articles sont très drôles, via Twitter: @smashimage
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires