La communauté d’utilisateurs de Daylite et Billings Pro attendait avec un mélange d’enthousiasme et d’impatience la venue d’une mise à jour importante de Daylite.
Ce logiciel de gestion des relations clients (CRM) et de gestion de projets maintes fois primé par le passé a eu droit à plus de 15 sous-versions au cours des sept dernières années. Malgré le fait que l’interface utilisateur a peu évolué au cours de ces années, toute l’architecture interne a, quant à elle, été complètement refaite, surtout lors des deux dernières années en prévision d’une nouvelle génération.
Daylite 4 est le résultat de cette refonte en arrière-plan et surtout, d’une refonte complète de l’interface utilisateur et de la fondation de la version client qui permettra de capitaliser sur les standards et les technologies existantes, tels que CalDAV, CardDAV, iCloud et bien d’autres.
Lion et Mountain Lion ne sont pas en reste puisque Daylite 4 s’appuie sur ce qu’offre et offriront les prochaines versions de OS X . C’est pour cette raison que OS 10.7.4 est requis pour utiliser Daylite 4.
Cette version tant attendue en est une de grande qualité. À commencer par la refonte de la navigation et des écrans. La fluidité et la simplicité des écrans de saisie et de consultation de l’information font en sorte qu’il est possible de savoir en tout temps où l’on est et où on va.
Vous résumer toutes les fonctionnalités de Daylite et les possibilités d’intégration prendrait plusieurs pages. J’ai tenté de mettre l’accent sur les points saillants de Daylite 4 afin de brosser un portrait des principaux changements et des améliorations de cette nouvelle version tant attendue.
Comme partenaire de Marketcircle et certifié sur Daylite, j’ai eu le plaisir de participer aux tests de Daylite 4 dès la fin septembre 2011, depuis la première version Alpha jusqu’aux multiples versions Bêta depuis le début de l’années 2012.
Voici donc en rafale les principaux changements et les améliorations:
Liste intelligente
Les listes intelligentes permettent de filtrer l’information et d’ajouter l’information voulue dans les colonnes. Nouvelle fonctionnalité très appréciée, c’est la capacité d’imprimer le résultat d’une liste sans recourir à un rapport.
Calendriers
Il est maintenant possible d’intégrer dans le calendrier de Daylite tout autre calendrier CalDAV (iCloud, Google, etc.) et de publier celui de Daylite dans iCal. Cela permet d’utiliser le carnet d’adresse de Daylite sur un appareil iOS et ainsi avoir accès à l’information nécessaire. Le partage des calendriers est aussi une fonction très utile pour faciliter le travail d’équipe.
Daylite Mail Assistant
Le nouveau module d’intégration des courriels est une des améliorations importantes de la version 4. L’interface a été énormément simplifiée afin de minimiser les interactions requises pour associer et copier les courriels dans Daylite. De plus, la création d’information (tel qu’un nouveau contact) est très facile.
Licences et téléchargement
Marketcircle nous avait habitués avec la version 3 de Daylite à l’obligation de payer une licence par appareil, mais cette licence incluait toutes les mises à jour de la version 3. Ce modèle faisait en sorte que plus on posédait d’appareils, plus la licence était dispendieuse. Par contre, Marketcircle ne percevait aucun revenu pour les licences vendues depuis 2006 puisque les mises à jour étaient incluses.
Daylite 4 change ce paradigme et fait en sorte que le prix de la licence inclura tous les appareils OS X et iOS de l’utilisateur, peu importe le nombre. Ce changement aura pour effet de réduire le prix de le licence pour un utilisateur avec plusieurs appareils (quelques Macs, un iPad, un iPhone). Une licence pour un utilisateur nommé coûtera 279.95$ tandis qu’une mise à jour de la version 3 à la version 4 coûtera 179.95$. Il sera possible de désactiver un utilisateur pour ré-allouer la licence à quelqu’un d’autre sans effacer les liens vers l’utilisateur original (surtout dans le calendrier et les tâches).
Cette première version de Daylite 4 n’est pas entièrement à jour avec les fonctionnalités de Daylite 3. Plusieurs fonctionnalités ne sont pas encore intégrées. Cependant, certaines autres fonctionnalités non présentes dans Daylite 3 le sont dans Daylite 4. Il faut donc s’attendre à un déferlement de nouvelles versions dans les prochaines semaines et et les prochains mois pour rattraper ce retard et enrichir encore plus Daylite.
De plus, l’intégration de Daylite 4 dans le Mac App Store permettra d’être notifié s’il y a des mises à jour. Pour ce qui est du logiciel serveur, il faudra le télécharger directement du site web de Marketcircle.
À qui s’adresse Daylite 4 ?
Daylite est un logiciel de productivité et de gestion des relations clients et de gestion de projets. Que l’on soit travailleur autonome ou dans une entreprise de plusieurs dizaines d’employés (voire une centaine d’employés), Daylite permet de suivre les opportunités de ventes et les projets.
Par exemple, un avocat peut utiliser Daylite pour documenter les causes de clients potentiels et une fois qu’ils ont mandaté l’avocat, les procédures sont gérées à l’aide du module des projets qui permet de planifier les tâches et les interventions.
Cette même logique est aussi applicable à un photographe, un conseiller en informatique, un concepteur web, un imprimeur, un agent immobilier, un conseiller financier, un consultant ou même un notaire.
Peu importe le domaine d’activité, les concepts de contacts, de groupes, d’opportunités, de projets, de tâches et de formulaires sont transposables dans le contexte de travail d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnels. La force de Daylite, c’est la possibilité de personnaliser les informations à saisir, la capacité d’établir les liens entre les informations et surtout, le partage de ces informations entre les employés et sur les divers appareils de ces personnes.
Daylite 4 offre une solution technologique digne de OS X Lion et Mountain Lion à venir tout en considérant iOS comme plateforme d’échange et de création de contenu. Cette nouvelle version tranche drastiquement avec son passé, mais aussi avec la panoplie d’autres solutions CRM sous OS X et sous d’autres systèmes d’exploitation. Ses fonctions sont simples à utiliser, mais aussi bien intégrées afin de faciliter la saisie des données et le partage de celles-ci.
Pour ceux et celles qui ne peuvent vivre avec les limites de certaines fonctionnalités de la version 4, Marketcircle continuera de vendre la version 3 durant plusieurs mois afin de permettre une transition plus adaptée aux besoins des clients.
Ce que nous réserve les prochaines versions
Plusieurs nouvelles fonctionnalités seront ajoutés puisque cette première version est limitée à ce qui était requis comme fonctionnalités pour être viable et permettre d’être performant en tant qu’utilisateur. Compte tenu que j’ai signé un NDA dans le cadre de mon partenariat avec Marketcircle, je ne peux pas m’avancer sur ce qui sera annoncé dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Cependant, il est clair que les ajouts à venir seront significatifs et permettront à Daylite 4 de se démarquer drastiquement de ses concurrents.
J’aurai sûrement l’occasion de vous entretenir des améliorations au cours des prochains mois.
Daylite 4, Marketcircle
http://www.marketcircle.com/daylite/
Oeuvrant à titre de consultant TI en entreprise depuis plus de 18 années, utilisateur et passionné des produits Apple depuis la fin des années 80, je me suis spécialisé sur les technologies Apple en 2007. Membre du Apple Consultants Network (ACN), partenaire de Marketcircle et de LightSpeed au Québec et à Ottawa, je suis aussi spécialiste AccountEdge et Profile Manager sous OS X Server pour le déploiement de iPad et iPhone en entreprise et développeur iOS. J'aide tous les types d'entreprises à utiliser les technologies et l'écosystème d'Apple afin de simplifier leurs processus et augmenter leur productivité. www.opportun.ca
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires