MacQuébec

Défi Android : Google est partout.

Demandez à quelqu’un d’effectuer une recherche sur Internet et il y a de très grandes chances pour que cette personne choisisse le moteur de recherche Google. Fondé en 1998, il est vite devenu le plus complet et le plus utilisé par les internautes à travers le monde.

Au cours des dernières années, l’offre de Google a été largement étendue et propose désormais de nombreux services tels que le courriel (Gmail), la navigation routière (Google Maps) ou la recherche de contenus (livres, articles de journaux, informations financières…). Google est devenu une véritable mine d’informations qui vise à répondre à toutes les questions qu’un internaute pourrait se poser, aussi insolites soient-elles.

Le Google Play Store, équivalent de l’iTunes Store et de l’App Store pour les téléphones Android, permet aux utilisateurs d’acquérir du contenu multimédia et des applications tout en offrant aux développeurs plus de liberté quant au contenu et aux fonctionnalités de leurs applications.

Dès la première ouverture du Samsung Galaxy S III, il est évident que le système d’exploitation Android a été conçu en grande partie par Google.

Le téléphone tente d’en exploiter les possibilités au maximum, ce qui est généralement l’avantage des appareils Android. Car même si Google publie des applications pour d’autres systèmes d’exploitation, comme iOS pour ne nommer que celui-ci, celles développées pour Android bénéficient souvent de fonctionnalités exclusives venant améliorer dans bien des cas l’expérience de l’utilisateur.

android

Une seule connexion

Lors de la configuration initiale, le Samsung Galaxy S III nous invite à fournir les informations de connexions associées à notre compte Google. Elles sont alors mémorisées et automatiquement utilisées lors de l’accès à un service de la firme, que ce soit via une application ou un site Internet.

Étant moi-même un grand utilisateur des services offerts par Google, cette fonctionnalité est un net avantage, similaire à ce qui est offert sur iOS avec la connexion centralisée à Facebook et Twitter. Bien que peu probable, l’ajout de Google à la liste des types de connexion supportés par iOS serait une fonctionnalité qui, selon moi, ferait bien des heureux.

Google Now

Lancé récemment, Google Now est le dernier né des outils de recherche « intelligents » de Google. Accessible à tout moment par un appui long sur la touche tactile gauche de l’appareil, cette fonctionnalité intégrée à l’application Google Search présente sous forme de cartes les informations pertinentes en tenant compte des données à sa disposition (heure, date, positionnement GPS, rendez-vous, historique Web, etc) et en les classant par ordre de priorité.

Par exemple, en analysant les courriels du compte Gmail de l’utilisateur, Google Now pourrait déterminer que celui-ci part en voyage et fournirait alors les informations relatives à un vol ou une réservation d’hôtel au premier plan de son écran principal. De même, Google Now est en mesure de deviner vers quel endroit vous êtes le plus susceptible de vous rendre lors de votre prochain déplacement et d’estimer le temps de parcours en fonction de la congestion routière actuelle, tout en suggérant le trajet le plus rapide.

À lui seul, Google Now justifie à 100% le qualificatif « intelligent » du Samsung Galaxy S III.

À tous les fervents amateurs de produits Apple qui lisent cet article : si vous trouvez que Siri est une fonctionnalité avant-gardiste de iOS et un assistant personnel hors-pair, je mettrais ma main au feu qu’une utilisation de Google Now vous ferait changer d’avis.

Je rêve du jour où cette fonctionnalité sera intégrée à iOS pour créer une toute nouvelle catégorie d’appareils: les « Super-Smartphones » ! Un jour peut-être.

À suivre…

GALAXY_SIII_2

Dans le cadre du Défi Android, Jean-Michel Boily, rédacteur pour MacQuébec, laisse de côté son précieux iPhone 5 pendant deux semaines au profit d’un Samsung Galaxy S III gracieusement prêté par Rogers. Suivez son progrès sur son compte twitter @jm_boily ou en lisant ses articles publiés périodiquement sur MacQuébec.com

La réalisation de la série Défi Android est possible grâce à la généreuse collaboration de :

rogers1

 

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires