MacQuébec

Desjardins vous offre de payer vos achats avec votre appareil mobile

Desjardins a récemment lancé son service paiement mobile Desjardins qui vous permet de régler rapidement de petits achats chez les marchands équipés d’un terminal de paiement sans contact (monnaie, signature sur reçu, NIP, etc.). Vous devez simplement tenir votre téléphone intelligent près du terminal du marchand et le garder immobile durant quelques secondes pour payer.

Desjardins-payment-mobile

 

Disponible actuellement pour les clients qui détiennent un forfait de données chez Bell Mobilité, Rogers™ Communications ou Virgin Mobile Canada, l’application ne fonctionne qu’avec les appareils qui possèdent la technologie NFC, et donc, comme vous l’aurez deviné, pas avec les iPhone actuellement sur le marché. J’ai attendu le lancement de l’iPhone 6 avant de vous en parler afin de m’assurer que cette technologie serait disponible. J’ai aussi profité de cette occasion pour poser certaines questions à Josée Lyonnais, conseillère stratégique chez Desjardins.

KA : Pourquoi restreindre la liste des fournisseurs ?

JL : Desjardins souhaite pouvoir offrir son service de paiement mobile à travers le plus grand nombre d’opérateurs mobiles et d’appareils possible. L’écosystème et la technologie du paiement mobile au Canada sont naissants et présentement, il y a certaines contraintes technologiques et d’affaires qui ne permettent tout simplement pas d’avoir accès à l’ensemble des opérateurs mobiles. Des ententes commerciales doivent être conclues entre les différents intervenants et des infrastructures technologiques doivent être mises en place, ce qui peut prendre un certain temps.

KA : Est-ce que vous pensez accepter Apple Pay d’ici la fin de l’année ? Où en êtes-vous avec les négociations avec Apple pour Apple Pay ?

JL : Desjardins est satisfait de la récente annonce d’Apple qui a finalement décidé de supporter le NFC. Par ailleurs, il faut prendre le temps de bien comprendre le modèle d’affaires, les contraintes technologiques et les composantes de sécurité mises de l’avant par la solution proposée par Apple. À première vue, il est clair qu’il ne s’agit pas de la même solution proposée actuellement par Desjardins ni les autres institutions financières qui font du paiement mobile aujourd’hui. De plus, il faut considérer les contraintes règlementaires du marché du paiement au Canada.

Ceci dit, nous comprenons l’importance du marché des utilisateurs d’iPhone et nous regardons actuellement la solution d’Apple avec les parties prenantes pour mieux la comprendre. Il est fort à parier que cette solution ne sera pas disponible auprès des détenteurs de carte Desjardins avant la fin de l’année.

KA : Et sans passer par Apple Pay, pourra-t-on utiliser sur iPhone votre application maintenant que le 6 fonctionne avec le NFC ?

Nous ne possédons pas suffisamment d’information sur le fonctionnement de la solution Apple pour nous prononcer à ce moment. Nous devons nous familiariser avec les différents aspects de la proposition d’Apple et comprendre les interrelations et impacts technologiques et d’affaires, y compris les implications pour nos clients. C’est un dossier à suivre.

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires