Lorsque survient une panne de courant, la première chose qui nous traverse souvent l’esprit est de savoir si nous sommes les seuls touchés par cette panne ou si elle s’étend à l’ensemble du quartier. S’il fait nuit, un simple regard aux maisons environnantes ou aux lampadaires suffit à répondre à la question. S’il fait jour, c’est un peu plus compliqué. Toutefois, une astuce tout à fait banale permet d’élucider rapidement le mystère. Seule exigence : posséder un iPhone ou un Mac portable.
Cette astuce toute simple repose en fait sur la détection des réseaux Wi-Fi environnants. Comme vous l’avez sûrement déjà noté, l’iPhone et le Mac sont capables de détecter les réseaux Wi-Fi qui vous entourent. Que ce soit celui du voisin d’en haut, d’en bas ou d’à côté, ils les voient tous.
En temps normal, bien sûr. Cependant, si votre domicile est soudainement privé de courant, tout ce qu’ils verront (et vous aussi) sera une roue crantée qui tourne sans arrêt en essayant désespérément de trouver un signal Wi-Fi. Cela signifie manifestement que tout le quartier est lui aussi plongé dans le noir. (En revanche, s’ils sont toujours visibles et que votre grille-pain refuse obstinément de rôtir vos toasts, le problème — on ne vous le souhaite pas — vient peut-être de votre installation électrique.)
Pour faire cette vérification sur l’iPhone, ouvrez les réglages et tapez sur Wi-Fi.
Sur le Mac, ouvrez les Préférences système. Dans Réseau, tout au bas du panneau, cochez Afficher l’état Wi-Fi dans la barre des menus. De là, vous pourrez voir tous les réseaux Wi-Fi avoisinants.
Pour aller un petit peu plus loin et savoir jusqu’où s’étend la panne dans votre quartier et surtout quand elle sera réparée, on vous recommande fortement d’installer l’application d’Hydro-Québec sur votre iPhone. L’auteur de ces lignes, dont le quartier subit annuellement quelques pannes de courant, peut certifier de son efficacité.
Cette astuce, aussi simplissime soit-elle, ne sera évidemment d’aucune utilité pour déterminer l’étendue d’une panne de courant si vous demeurez dans un lieu isolé ou votre iPhone et votre Mac sont incapables de détecter les signaux Wi-Fi de vos voisins, probablement trop éloignés de votre demeure.
Et mes excuses à l’avance à ceux et celles qui ont déjà installé macOS Ventura sur leur ordinateur. Le mien, quelque peu vieillot, me l’interdit. Par conséquent, certaines images ou certaines instructions dans cet article faisant référence à des fonctions de macOS ne sont malheureusement pas de la dernière cuvée.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires