MacQuébec

Deux applications iOS pour préparer les examens de fin d’année

atomes_accueil

Vos enfants vous ont demandé un appareil iOS sous prétexte qu’ils en avaient besoin pour mieux progresser dans leurs études? Prenez-les au mot et offrez-leur ces applications idéales pour la révision avant les dangereux examens de fin d’année.

Atomes: Une Exploration Visuelle iPad Touch Press
image

De toutes les applications du tableau périodique des éléments, une seule a été décrite par Stephen Fry comme “”valant à elle seule le prix d’un iPad !””. Atomes: Une exploration visuelle n’est pas une application de référence…
Version : 1.1.1
Mise à jour : 18-10-2012
Poids : 1,72 Go

 

Cette application, l’une de mes favorites toutes catégories confondues, s’apparente beaucoup plus à un livre-objet («coffee table book ») décoratif qu’à un banal utilitaire. Ce qui explique sans doute, sans tout à fait le justifier, son prix quelque peu extravagant.

Toujours est-il que si vous devez mémoriser les éléments du tableau périodique de façon agréable, difficile de trouver mieux. ATOMES est truffé d’animations 3D, d’échantillons des différents éléments chimiques et de statistiques sur la masse atomique, la fréquence dans l’univers, la structure cristalline, les couches électroniques et même la signature spectrale de chaque substance. Les fonctions de base suffiront à un élève du secondaire, tandis que les données avancées pourront servir jusqu’à l’université.

atomes_tungstene

Eidetic (Memory Aid)”> iOS Steven Waterfall
image

Eidetic is a simple and effortless app that will help you remember things like phone numbers, word definitions, facts, and more…
Version : 1.1.1
Mise à jour : 15-10-2012
Poids : 4.8 Mo

 

Si vous avez besoin d’aide pour mémoriser les noms des premiers ministres du Canada, les dates des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale, ou tout simplement le numéro de téléphone de votre nouvelle flamme, l’application EIDETIC pourra vous donner un coup de main en vous testant sur une base régulière.

Si vous êtes du genre à vous y prendre à l’avance, vous pourrez demander à l’application de vous faire répéter à intervalles plus ou moins réguliers afin de mémoriser de façon optimale sur une période de quelques semaines et ainsi d’apprendre (relativement) sans douleur. Si vous laissez plutôt tout traîner jusqu’à la dernière minute, pas de problème : EIDETIC offre aussi un mode «bourrage de crâne » d’une journée. Mais dans ce cas-là, ne venez pas vous plaindre si l’application vous casse les oreilles au moment inopportun!

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour mieux étudier?

À propos de l'auteur

Francois Dominic Laramée

Francois Dominic Laramée

Après 15 ans en développement de jeux vidéos, FDL a succombé au côté obscur de la Force (celui des médias) en 2005. On peut notamment le voir à l’émission Les NerdZ (Ztélé), l’écouter à NRJ Saguenay et dans plusieurs podcasts, et lire ses articles sur tous les sites dont les administrateurs ont oublié de lui bloquer l’accès à leurs systèmes de gestion de contenu. Il a aussi publié 4 livres et complétera sa deuxième maîtrise «et demie» en 2013-2014.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires