Plusieurs créatifs (photographes, graphistes et directeurs artistiques) utilisent le plugiciel CameraRAW de Photoshop disponible aussi via Bridge et Lightroom d’Adobe.
Les fichiers RAW sont de plus en plus utilisés en photographie numérique, car ils permettent aux professionnels et semi-professionnels de donner libre cours à leur créativité. Cependant, les appareils photo utilisent différents formats RAW (sans dénomination précise) qui ne sont pas tous reconnus par bon nombre de logiciels. L’utilisation de ces fichiers RAW propriétaires à des fins d’archivage est donc très risquée, au même titre que leur échange au sein d’un flux de production.
La solution : « Digital Negative », ou DNG. Il s’agit d’un format ouvert d’archivage des fichiers RAW générés par les appareils photo numériques. Répondant à une demande réelle et forte, ce format garantit l’accès durable aux photographies archivées. Il est accessible dans CameraRAW par la commande Enregistrer l’image…
Introduit il y a moins de dix ans, le format DNG est déjà pris en charge par plusieurs dizaines de logiciels d’édition, dont Extensis, Canto, Apple et iView. D’illustres fabricants de matériel photo, notamment Hasselblad, Leica, Casio, Ricoh et Samsung, proposent, quant à eux, des appareils directement compatibles avec ce format. Pour en savoir plus…
Parallèlement au Digital Negative, Adobe propose l’outil gratuit Adobe DNG Converter (PC | MAC), qui facilite la conversion des fichiers bruts générés par les modèles d’appareils photo les plus courants. Les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériel peuvent télécharger l’intégralité de la spécification DNG (PDF, 486k). Le format DNG est pris en charge par Adobe Photoshop des versions CS à CC.
Principaux avantages
Pour les photographes :
Principaux avantages pour les éditeurs et les fabricants
Voici quelques liens proposés par Adobe afin d’en apprendre davantage :
Spécification DNG 1.3.0.0
Téléchargez cette spécification, qui décrit un format non propriétaire d’archivage de fichiers bruts générés par les appareils numériques, exploitable par un grand nombre d’éditeurs de logiciels et de fabricants de matériel.
Pour en savoir plus (PDF : 486k)*
Spécification de l’interface de ligne de commande de DNG
Pour en savoir plus (PDF : 71k)*
Kit SDK DNG
Le kit SDK DNG gère la lecture et l’écriture des fichiers DNG, ainsi que la conversion des données DNG dans un format facile à afficher et à traiter à l’aide des applications d’imagerie. Il peut vous permettre de rendre des applications d’imagerie existantes et des appareils photo compatibles avec le format DNG. Pour en savoir plus*
Présentation de la spécification Digital Negative :
Pour en savoir plus (PDF : 129k)*
Spécification de l’interface de ligne de commande de DNG
Pour en savoir plus (PDF : 71k)*
… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires