En février dernier, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) publiait un rapport sur l’industrie des applications mobiles au Canada. L’objectif de ce rapport était de démontrer l’émergence et l’adoption de cette industrie au cours des dernières années au Canada ainsi qu’un regard sur ce que pourrait devenir cette industrie dans les cinq prochaines années.
Voici d’ailleurs quelques statistiques tirées de ce rapport :
Ces statistiques montrent clairement que l’adoption des téléphones intelligents et autres appareils mobiles est en hausse au Canada et que l’industrie est en forte croissance. Cette tendance va se maintenir pour au moins les 5 prochaines années, voire beaucoup plus.
En ce qui concerne les coûts reliés à la conception d’applications mobiles, le rapport y voit une synergie entre la taille de l’entreprise qui crée une application mobile et son coût. Le rapport estime le coût moyen d’un projet d’application mobile, conçue par une petite entreprise, à environ 15 000 $, variant entre 4 000 $ et 75 000 $. Pour une entreprise de taille moyenne, les revenus approximatifs seraient de 25 000 $, alors qu’ils seraient de 40 000 $ pour une grande entreprise.
On y note que les applications pour les secteurs publics, éducationnels et de la santé, sont les plus dispendieuses généralement dus à leur complexité et les fonctionnalités désirées.
Dans la section sur les emplois, le rapport y indique que les emplois suivants sont, et continueront d’être, très populaires pour les années à venir. Les emplois les plus sollicités seront :
Dans ce dossier emploi, le rapport remarque que les entreprises spécialisées en applications mobiles devront faire face à deux obstacles majeurs : la difficulté de recruter du talent local et expérimenté, ainsi que la difficulté de trouver le financement nécessaire à l’expansion de l’entreprise. En premier lieu, puisque que cette industrie est encore jeune, il existe très peu de programmeurs cherchant du travail et qui possèdent une excellente expérience dans le domaine. Cela force donc les entreprises à engager des nouveaux employés moins expérimentés et à les former adéquatement. Sur le plan des finances, ces mêmes entreprises qui veulent prendre de l’expansion se butent régulièrement à des fins de non-réception, car ils ne possèdent souvent pas de gros actifs pouvant être sécurisés contre un prêt bancaire.
Le rapport a également demandé aux dirigeants d’entreprise de discuter de compétiteurs dans le domaine de la création d’applications mobiles. Comme j’ai pu le constater avec mon entreprise, Pirocso, environ 80 % des répondants ont indiqué être en compétition avec des entreprises étrangères, alors qu’une entreprise sur six fait face à de la compétition ailleurs au Canada. Cependant, le rapport estime que la majorité des entreprises sont ou seront en compétition directe avec des entreprises aux États-Unis au cours des cinq prochaines années.
Tous ces résultats, et les autres faits et conclusions de ce rapport ,ont été tirées d’entrevues effectuées avec plus de 100 dirigeants d’entreprises spécialisées en applications mobiles.
Vous pouvez consulter le rapport dans son entier en cliquant ic i: http://www.ictc-ctic.ca/wp-content/uploads/2014/02/AppificationFeb2014.pdf
Pierre Rochon
Pirocso
Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires