MacQuébec

Elysis, le châssis québécois de l’iPhone SE

Elysis

Fruit de l’union entre Alcoa et Rio Tinto, Elysis est une entreprise québécoise qui a mis au point un procédé permettant de produire de l’aluminium à faible teneur en carbone. Ce procédé, qui fait appel à l’énergie hydraulique, n’émet aucun gaz à effet de serre. Apple, dont la volonté de « décarboniser » autant qu’elle le peut ses produits ne se dément pas, a établi un partenariat d’investissement en 2018 avec Alcoa, Rio Tinto et les gouvernements du Canada et du Québec. L’année suivante, elle s’est portée acquéreuse du tout premier lot commercial d’aluminium produit par Elysis pour l’utiliser dans la composition du MacBook Pro 16 pouces.

La prochaine étape sera majeure. En effet, Apple a annoncé jeudi que le châssis de l’iPhone SE sera fait entièrement d’aluminium produit par Elysis. « Apple achètera de l’aluminium sans émission directe de carbone à la suite d’une avancée majeure de la technologie de fusion visant à réduire les émissions. Cet aluminium est le premier à être fabriqué à l’échelle industrielle en dehors d’un laboratoire sans créer d’émissions directes de carbone pendant le processus de fusion. La société prévoit d’introduire ce matériau dans l’iPhone SE. »

Du côté d’Elysis, on se réjouit de pouvoir participer à l’élaboration d’un produit qui laisse une empreinte carbone un peu plus réduite : « C’est la première fois que de l’aluminium est produit à cette pureté commerciale, sans aucune émission de gaz à effet de serre et à l’échelle industrielle. La vente à Apple confirme l’intérêt du marché pour l’aluminium produit à l’aide de notre procédé révolutionnaire de production d’aluminium sans carbone ELYSIS. L’annonce d’aujourd’hui prouve qu’ELYSIS, une coentreprise entre Alcoa et Rio Tinto, a été en mesure de transformer une idée en réalité », a déclaré Vincent Christ, PDG d’ELYSIS. 

De par la nature de leurs composants, l’iPhone, le Mac et tous les appareils électroniques en général ne pourront jamais être réellement carboneutres, mais si des technologies comme celle d’Elysis sont mises de l’avant, ce sera tout de même un pas dans la bonne direction.

Source : Apple Newsroom et site web d’Elysis.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires