MacQuébec

Encrypto : le chiffrement ultra simplifié de vos données

EncryptoQue signifie crypter ou chiffrer des données ? Pour résumer brièvement la chose, il s’agit de mettre à l’abri des regards indiscrets certaines données (fichiers ou dossiers) jugées sensibles en les soumettant à des algorithmes de chiffrement qui les rendent pratiquement illisibles à qui ne possède pas la clé ou le mot de passe pour les ouvrir. Les algorithmes de chiffrements auxquels on a le plus souvent recours pour protéger les données sont l’AES-128 et l’AES-256. C’est ce dernier qu’emploie Encrypto, une petite application gratuite dont il vaut la peine de faire mention ici.

Développée par MacPaw, les créateurs de CleanMyMac, Encrypto est d’une simplicité désarmante. Pour crypter un dossier ou un fichier, il suffit de le déposer sur la fenêtre de l’application, d’entrer un mot de passe, suivi de l’indice du mot de passe (optionnel) pour aider votre destinataire à le reconnaître. Il ne vous reste qu’à cliquer sur Encrypt. L’opération s’amorce, illustrée par une animation des plus intéressantes. Une fois le cryptage terminé, Encrypto vous propose de partager le dossier ou le fichier crypté ou de le sauvegarder.

Jetez un coup d’œil à cette vidéo et voyez à quel point Encrypto est simple d’utilisation :

Désolé pour la qualité quelque peu inégale de cette vidéo qui était pourtant parfaite avant d’être transférée sur YouTube.

Crypter des données est chose faisable en passant par l’utilitaire de disque d’OS X. Cependant, Encrypto le fait de façon un peu plus conviviale et ajoute en option l’indice du mot de passe, une fonctionnalité qui peut se révéler d’une grande utilité. La seule contrainte, si tant est qu’on puisse parler de contrainte, c’est l’obligation pour votre destinataire d’installer Encrypto sur son Mac afin d’ouvrir le fichier ou le dossier crypté. Comme l’application est gratuite, cela ne devrait poser aucun problème.

Encrypto est disponible sur le Mac App Store.

P.-S. Vous noterez dans le coin inférieur gauche de la fenêtre d’Encrypto, un bouton indiquant « Add to Hider ». Hider est une autre application de MacPaw dont l’usage est similaire à Encrypto, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Et elle n’est pas gratuite.

Un merci tout particulier à Mac Aficionados qui nous a fait découvrir cette application.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires