MacQuébec

Enregistrer et transcrire les appels téléphoniques avec iOS 18

Dites adieu aux carnets de notes griffonnés pendant les appels importants.  iOS 18 arrive avec une fonctionnalité qui utilise (en partie) l’intelligence artificielle pour enregistrer et transcrire vos appels en temps réel, permettant ainsi de vous concentrer pleinement sur la conversation et d’en garder une trace précise par la suite. Notez qu’il est déjà possible d’exécuter cette tâche à l’aide d’applications tierces dont l’utilisation semble toutefois présenter quelques difficultés. L’intégration de cette fonctionnalité au système d’exploitation de l’iPhone devrait donc simplifier les choses. Et mettre au passage quelques développeurs sur la paille.

Comment ça marche ? 

De façon bien simple. Sur l’app téléphone se trouve maintenant une petite fenêtre affichant la bande audio, de même que le temps écoulé durant l’appel et un bouton permettant de lancer la fonction d’enregistrement. Lorsque l’appel est terminé, une transcription de la conversation est envoyée dans l’app Notes. L’intelligence artificielle d’Apple pourra même faire un résumé de la conversation. Attention toutefois, car cette dernière fonctionnalité ne sera offerte qu’à ceux et celles possédant un iPhone 15 Pro ou Pro Max, compatibilité oblige. 

Image montrant trois captures d'écran de l'iPhone côte à côte : la première affiche l'écran d'accueil de l'app téléphone avec la nouvelle fonction permettant d'enregistrer les appels téléphoniques. La deuxième la transcription de l'appel et la troisième affiche la résumé de la transcription.

Apple n’ayant consacré que quelques secondes à cette nouveauté lors de la présentation du mois de juin dernier, on en sait peu de choses. Quelques recherches sur le web nous ont néanmoins permis d’apprendre qu’il sera possible de faire une recherche par mot-clé dans la transcription et d’ajouter des marqueurs à des moments précis de l’appel pour une navigation rapide et une référence ultérieure. 

Enregistré à votre insu ?

Non, ce ne sera pas le cas. Parmi les bribes d’informations données par Apple à ce sujet, on sait qu’un message sera automatiquement envoyé à la personne à l’autre bout du fil pour l’informer que la conversation est enregistrée. Rien ne se fait à l’insu de votre interlocuteur qui peut ainsi donner (ou non) son accord pour poursuivre la discussion.

Do you speak ma langue ?

La fonction d’enregistrement et de transcription des appels téléphoniques est offerte dans les langues suivantes : anglais, espagnol, allemand, français, japonais, mandarin et portugais. Nul doute que d’autres langues viendront s’ajouter plus tard à cette liste.

À qui ça sert ?

À tout le monde, ou presque. Mais peut-être plus particulièrement aux personnes dont le travail les amène à passer plusieurs heures sur le téléphone. Peut-être à vous aussi, si vous désirez conserver une trace des mots doux échangés avec l’être aimé (ou des mots un peu plus durs, mais ça on ne le souhaite à personne). Ce sera à vous de choisir s’il est pertinent ou non de lancer un’enregistrement.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires