MacQuébec

Entrevue avec Mario Blais, formateur Apple

Voici une nouvelle entrevue pour vous faire découvrir les personnes qui font partie de notre communauté. Cette fois-ci, je m’entretiens avec Mario Blaisformateur Apple à L’inis – Centre de formation agréé Apple.

Mario Blais

Kim Auclair : Qu’est-ce qui vous attire chez Apple ?

Mario Blais : Dès mes premiers moments devant un Mac en février 1987, j’ai compris que l’informatique n’était vraiment pas tout noire et qu’il y avait d’autres façons d’utiliser et de se faire servir par les ordinateurs. Je venais de sortir d’un cours de 4 ans de programmation et analyse de systèmes, DEC PDP 11/70 étant le mainframe derrière de grands panneaux vitrés avec des grosses roulettes de rubans, juste après l’époque des cartes perforées. 🙂 Pendant ces années au cégep, je m’étais découvert un vrai goût pour aider à vulgariser les éditeurs de texte et leurs commandes à mes amis en cours d’info, et aussi à démystifier les premières dactylos électroniques qui arrivaient sur les bureaux du personnel au collège.

Ma première journée s’est passée sur un Mac Plus (1 Mo RAM, ouf !) branché sur un réseau AppleTalk où automatiquement, on voyait apparaître les nouveaux périphériques branchés. Tout était facilement accessible, la souris permettait de déplacer un objet vers la corbeille, les icônes étaient facilement identifiables, les noms de fichiers étaient longs comme le bras, il y avait le double-clic, le glisser ici, des menus avec commandes… En ’87, mon esprit formé aux gros systèmes de type « terminal » n’en croyait pas ses yeux ! Le cerveau était lui aussi très troublé de voir à quel point toutes les opérations étaient simplifiées. Un gars se demande, en ’87, à quoi ont servi ces années d’études sur des systèmes complexes. J’ai accepté l’emploi de représentant, qui a duré 3 ans. J’ai adoré ce travail fait de rencontres avec des gens ayant des éducations de tous les niveaux, des gens qui croyaient en ce produit et qui souhaitaient l’intégrer dans leurs milieux respectifs.

KA : À quand remonte l’achat de votre premier produit Apple ? Qu’est-ce que c’était ?

MB : Dans mon job de représentant, j’avais participé à un concours interne et j’avais gagné un Mac SE/30 et une imprimante à matrice (ouhOUUUU). Mais mon premier achat de Mac fut un portable PowerBook G3 (Wallstreet). Belle machine, pesante pour les critères d’aujourd’hui, mais sa forme légèrement courbée de chaque côté du clavier et sa finition cuir/caoutchoutée en faisait un objet… heuuu, de désir ?!!? Excusez l’expression, mais même des amis qui le prenaient en main affirmaient « aimer » le feeling. Apple semble (et réussit probablement à) bien comprendre que s’il y a une émotion qui se dégage de l’utilisation du produit, l’utilisateur y sera attaché et reviendra pour un autre plus tard.

PowerBook G3 233 (Wallstreet) Specs (G3 Series/Wallstreet)

KA : Vous êtes formateur Apple à temps plein. Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

MB : Tel que discuté plus haut, j’ai découvert mon habileté, ou amour, à aider les autres à comprendre les choses complexes. D’un emploi à l’autre durant et après le cégep (programmeur, représentant, technicien, travailleur autonome puis formateur agréé Apple), ce type d’activité m’aura toujours attiré personnellement et il semble que l’on m’aura choisi, « spotté », embauché ou appelé pour des contrats parce que je devais probablement dégager de la passion et du désir d’aider le prochain.

Les formations agréées se déroulent normalement dans un local de formation avec des machines récentes, un réseau stable, un serveur fiable à l’arrière… Les étudiants arrivent avant 9 h 00, je ne les connais fort probablement pas et c’est toujours la surprise totale de voir le type de personnages et de caractères que j’aurai dans ma classe. J’aime ce défi de rencontrer des gens qui, j’ose l’espérer, ont le goût et sont curieux de poser des questions sur ce système d’exploitation qui en surface semble bien convivial, mais qui en dessous recense 1/4 de million de fichiers… Et c’est UNIX, pas Windows ! Oui, souvent les gens qui viennent à ces cours y ont été « fortement invités » par leurs patrons qui utilisent des mobiles d’Apple ou des Mac et aimeraient bien se faire aider un brin.

Les étudiants qui viennent ont déjà un bon bagage de connaissances en informatique, que ce soit sur Windows, Linux, Mac ou sur d’autres systèmes moins connus. Ils savent déjà tout ce qu’il y a à savoir, mais dans ces cours, on montre les outils, leur localisation, leur nom (qui ne sont pas les mêmes évidemment). Je vois, après les 3 journées de formation, que la très grande majorité (disons 95%) repart très heureuse de mieux comprendre les rouages, les mécanismes et les automatismes du système OS X… ils auront dompté cette bête en 3 jours ! Ils en ressortent avec un sentiment de confiance et leur prochaine intervention de dépannage sur un Mac se fera grâce à ce lot de connaissances « nouvelles ».

KA: Comment arrivez-vous à vous tenir au courant de toutes les mises à jour / nouveautés pour adapter vos formations ? Quelles sont vos sources d’information essentielles ?

MB : Apple annonce des nouvelles versions du système d’exploitation à une fréquence X (1 an, 1,5 ou 2 ans…). En tant que formateur agréé, je me dois de suivre ces changements pour conserver ma certification de formateur. Par exemple, Apple a sorti le système 10.9 en septembre dernier, je l’ai installé sur mon portable deux semaines après, je lis beaucoup sur les sites MacWorld.com, MacQuebec.com (note de KA : merci !) et MacBidouille.com pour leurs articles sur tout ce qui est nouveau. Les documents officiels (version « draft ») de formation apparaissent avant Noël, je les mange d’un bout à l’autre pour voir les différences, puis en janvier – février les nouvelles formations sont proposées avec le nouveau contenu.

Mon matériel informatique personnel/professionnel doit aussi suivre le cours. J’ai récemment dû me défaire d’un iMac 24″ de 2006 parce qu’il était « bloqué » à la version 10.7 du système OS X, malgré qu’il répondait encore tout à fait à mes besoins domestiques et professionnels, mais j’ai donc dû (pôvre moi !) aller chercher une machine neuve pour m’assurer d’être à la fine pointe, et de pouvoir installer, tester et confirmer des flux de travail, compatibilités, etc.

Inscrit comme développeur de base et comme formateur agréé, j’ai quelques accès à des sources d’informations qui ne sont pas publiques et qui touchent soit la programmation, soit des notions avancées du système d’exploitation et des documentations/procédures touchant les formateurs agréés de la planète.

J’avoue adorer me faire « planter » en classe par des questions des étudiants. Ça me garde sur le vif et me force très souvent à actualiser certaines connaissances, à rechercher des réponses, des ressources ou des solutions. J’aime bien cette façon de découvrir de nouvelles passions à explorer et je souhaite alors les rediffuser ! 🙂

KA : Quels sont vos conseils pour ceux qui désirent devenir Formateur Apple agréé à temps plein ? Qu’est-ce que ça prend comme expérience ?

MB : Mes emplois précédents m’ont aidé à être visible auprès des employés d’Apple à Montréal, et le fait qu’ils m’aient approché en 1998 pour créer du matériel de formation pour techniciens aura aidé à me tailler une place dans ce domaine spécialisé.

Au moment d’écrire ces lignes, j’ai demandé à André Vachon, responsable de tous les formateurs agréés canadiens, combien il y avait de formateurs… je suis en attente d’une réponse. Personnellement, j’en connais deux au Québec, deux autres à Toronto, et c’est tout. Est-ce qu’il y a du travail pour le double de ces gens ? Fort probablement, surtout avec le nombre de mobiles signés Apple qu’il faut penser à gérer (on parle de 500 millions de mobiles sous iOS 7 actuellement au niveau mondial).

Toute personne qui aime travailler avec les gens, qui est curieux et a le désir de creuser les détails de la technologie, qui en mange presque le matin, qui pense pouvoir expliquer le système OS X à son prochain (aidé de diapos et de documents de soutien, d’exercices…) devrait remplir au moins une des chaussures. Pour l’autre chaussure…

Extrait du document ACT Overview.pdf (lien ci-bas), Devenir agréé pour les cours I.T. (systèmes d’exploitation) comporte 5 étapes.

1. Maîtriser les technologies derrière le système OS X

2. Passer/réussir le test de certification du cours en question (ex. Support Essentials 10.8)

3. Compléter un formulaire d’application pour devenir Apple Certified Trainer (ACT)

4. Démontrer son habileté à satisfaire les standards de présentation Apple dans une session Train-the-Trainer (T3)

5. Passer un examen spécifique pour formateurs (le même examen que pour Support Essentials par exemple, mais avec des questions supplémentaires ayant trait au programme des formateurs, des sites pour obtenir certains fichiers, et des connaissances des procédures/contraintes qu’on doit suivre).

Lien vers le site Apple pour la formation et la certification : Training and Certification.

KA : Quelles sont vos applications indispensables (iPhone, Mac, etc) ?

MB : Loin d’être un « flyé » qui essaie tout ce qui s’annonce et qui bouge en informatique…

– le courriel prend la grosse part du gâteau pour mes communications écrites ;

– Safari pour tout ce qui demande un accès sur la toile ;

DeployStudio pour faciliter le déploiement d’images disques dans des laboratoires ;

Reflector.app qui simule AirPlay et grâce auquel je peux projeter l’écran de mon iPhone sur mon Mac ;

TuneIn Radio pour écouter n’importe quelle station de radio via Internet (iPhone).

KA : Si vous aviez à imaginer le prochain produit Apple, quel serait-il ?

MB : Sur le site de MacWorld, je lis « religieusement » (ne riez pas) le blog publié par quelqu’un qui prend le nom de plume Macalope. Il s’amuse à ridiculiser toutes les histoires d’horreur sur des sites de nouvelles qu’on peut lire sur Apple : que la compagnie est finie, que tel produit ne vaut rien (avant même qu’il soit sorti et qu’ils aient pu en tester un), que les finances vont mal, qu’ils ont totalement perdu le contrôle du marché, que l’innovation ne pouvait provenir QUE de Steve Jobs, et ohhh, que d’autres niaiseries provenant de supposés « analystes » et de sites d’affaires supposément sérieux. Et ici, je reprends une citation de ce Macalope qui me fait toujours bien rire (remplacez « compétiteur » par celui de votre choix) :

2008 :  « It’s amazing how future (compétiteur) products beat currently shipping Apple products time and time again, isn’t it ? You’d think Apple would have just given up by now. »

Je laisse ici tout l’honneur à Apple d’annoncer le prochain gadget qu’on n’avait pas encore imaginé, mais dont on aura tous si besoin !  🙂

Pour ma part, je continue à aider les gens à se sensibiliser aux ressources techniques et à comprendre le fonctionnement d’OS X, et à livrer plein d’astuces et procédures pour leur donner confiance à le remettre sur pattes s’il survenait une panne ou inconfort « systémique ».

 

Pour suivre Mario Blais :

Formations : L’inis – Centre de formation agréé Apple
Site Web : www.marioblais.com
Twitter : @marioyblais

 

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires