Voici une nouvelle entrevue pour vous faire découvrir les personnes qui font partie de notre communauté. Cette fois-ci, je m’entretiens avec Claude Guillemette, formateur Final Cut Pro à L’inis – Centre de formation agréé Apple.
Source de la photo : L’inis
Pendant son BAC en production cinématographique avec spécialisation à l’université Concordia, M. Guillemette a écrit, produit, réalisé et monté plusieurs courts métrages qui furent présentés avec mentions et primes dans plusieurs festivals.
Après un passage d’un an à l’ONF comme projectionniste, M. Guillemette a œuvré une dizaine d’années à l’Université de Montréal comme coordonnateur, formateur et monteur. Durant ce mandat, il a entre autres implanté et géré une salle de montage AVID.
Maintenant à son compte comme vidéaste et formateur FCPX certifié Apple, il enseigne au privée et à L’inis tout en pratiquant son métier pour une clientèle très variée.
Claude Guillemette : La qualité des produits à tous les niveaux : ergonomie, intuitivité, fiabilité, simplicité, design.
CG : Lorsque j’étudiais à l’université. Là, je vais trahir un peu mon âge, car il s’agissait de l’emblématique « MAC Plus ».
CG : Non, je suis « à mon compte », avec ma vingtaine d’années d’expérience dans le domaine, particulièrement comme vidéaste, monteur et formateur.
CG : Mettre à profit ma sensibilité, mon sens analytique et ma créativité, par le biais de l’enseignement, l’écriture et la réalisation de documents promotionnels, fictifs, journalistiques…
CG : C’est un réel plaisir pour moi de suivre l’évolution et surtout d’utiliser ces fabuleux outils technologiques d’expression et de création que sont le logiciel de montage et la caméra. J’adore aussi, et tout autant, le partage de connaissances avec les participants de mes ateliers dans ce contexte qu’est « l’apprentissage ». À chaque nouvelle cohorte, je trouve que l’expérience est des plus enrichissante, stimulante et, immanquablement, cela me pousse sans cesse à continuer d’apprendre.
Parmi ce qui m’attire le plus au sujet de Final Cut Pro X, c’est son interface très visuelle et « parlante ». Il y a, de plus, une diminution drastique du nombre de clics à effectuer par rapport à la version 7 et de nouveaux outils qui augmentent considérablement la fluidité, la rapidité et la simplicité des opérations traditionnelles de montage. Donc, des gains importants en productivité, et une part importante de ma concentration est récupérée au profit de la création. Ce n’est pas rien, je dirais.
CG : Pour les mises à jour des logiciels MAC, bien sûr il y a l’App Store qui m’avise… Pour les autres logiciels, je laisse leur fonction automatique me prévenir lorsqu’il y a une mise à jour publiée puis, en temps voulu, je procède manuellement…
Parmi les sites que je visite régulièrement, il y a FCP.co, animé par Steve Martin et Mark Spencer et, évidemment, le FRONT CRÉATIF DE MONTRÉAL – fcmtl.com et MacQuébec.
CG : Acquérir le logiciel et suivre, avant toutes choses (sourire), l’atelier certifié Apple FCPX 101, à L’inis. Et pourquoi pas (autre sourire), suivre aussi le complément de cet atelier soit : FCPX 200.
A+
J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires