MacQuébec

EpocCam : faire de l’iPhone une webcam pour le Mac

EpocCam

En cette ère de pandémie où les relations à distance sont devenues la norme, munir son ordinateur d’une bonne caméra n’est pas de trop si l’on souhaite présenter une image de qualité à sa famille, ses amis ou ses collègues de travail.

Si vous possédez un nouveau Mac équipé de la puce M1, cela ne devrait pas poser de problèmes étant donné les améliorations apportées à la caméra dont est pourvu l’appareil.

En revanche, si votre Mac est un tantinet plus vieillot et que vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’une caméra, vous pouvez utiliser votre iPhone pour en faire une webcam d’assez bonne qualité avec l’aide d’EpocCam, un petit logiciel que vous trouverez sur l’App Store

La marche à suivre

1 – Tout d’abord, télécharger et installer EpocCam. Il existe une version gratuite et une version payante du logiciel. La première, on s’en doute, produit une image de moindre qualité. Néanmoins, si vos attentes en la matière sont modestes, elle pourrait très bien convenir. Et vu son prix, elle peut aussi servir de version d’essai. La version payante, elle, coûte 10,99 $. Elle permet de diffuser en haute définition et est accompagnée des « lentilles » de Snapchat.

2 – Lors de la mise en route d’EpocCam sur votre téléphone, vous serez invités à télécharger et à installer le pilote pour votre Mac.

Instructions pour télécharger et installer le pilote pour le Mac

3 – L’étape suivante consiste à choisir le type de connexion qui reliera l’iPhone au Mac. Si les deux sont sur le même réseau, optez pour le WiFi. C’est beaucoup plus simple ainsi.

Instructions pour établir la connexion entre l'iPhone et le Mac

4 – Pour la dernière étape, EpocCam vous demande l’autorisation d’accéder à la caméra et au réseau. En lui accordant cet accès, EpocCam est automatiquement enregistré comme caméra par défaut de vos applications de visioconférence. Il n’est donc pas nécessaire d’aller dans les préférences de ces applications pour sélectionner EpocCam, il le fait pour vous.

Instructions pour accorder l'accès à EpocCam à la caméra et au réseau

C’est tout ! Pour faire le test, lancez Photo Booth. Vous aurez rapidement une bonne idée des possibilités offertes par EpocCam. Elles pourraient se comparer à ce que peut faire une caméra standard. Au prix que coûte le logiciel, ça vaut sûrement le coup de l’essayer. Encore plus bien sûr si vous optez pour la version gratuite.

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires