Les sacro-saintes rivalités Mac/PC – PC/Linux – Linux/Mac tireraient-elles à leur fin avec les révélations des derniers mois – dernières semaines? Microsoft SQL Server 2016 tournant sur Linux Ubuntu; Visual Studio, la célèbre suite destinée aux développeurs maintenant en version native MacOS ? Vivement l’ouverture, parce qu’on les aime nos Macs et tant mieux si l’offre logicielle nous amène de nouveaux arrivages autrefois réservés aux autres univers parallèles.
Microsoft et Apple des concurrents qui se boudent? Peut-être pas tant finalement lorsqu’on prend connaissance des différentes annonces récentes. D’emblée, souvenez-vous aussi qu’il existe depuis fort longtemps une version de la populaire suite de logiciels Microsoft Office sur le Mac (2016 pour la dernière) et qu’elle semble avoir la cote comparativement aux comparables issus de la famille même d’Apple, sa suite iWorks et ses produits Pages, Keynote et Numbers. Microsoft a annoncé il y a quelque temps la sortie de produits tournant sous système d’exploitation Linux et notamment avec son serveur de base de données SQL Server 2016 dont la mission de base est de se libérer d’Oracle (l’un de ses plus importants rivaux!). Après ce premier mouvement, voici la légendaire suite de développement Visual Studio disponible dans l’univers MacOS; un système d’exploitation qui, rappelez-vous, a lui aussi son noyau apparenté à la grande famille Unix (parent de Linux).
Cette dernière sortie – en version « Preview » – pour le Mac amène cette possibilité aux développeurs de bâtir des applications pour le cloud, iOS, Android, macOS et autres; le tout à l’intérieur d’une seule et unique plate-forme, celle de Microsoft Visual Studio et d’utiliser son langage C# (toujours sous l’architecture .NET et avec une connectivité aux services cloud Azure) et de tester les applications mobiles développées dans l’environnement Xamarin, ce dernier qui permet de réaliser l’examen des développements à travers près de 2 000 appareils mobiles accessibles dans le cloud.
Quoiqu’on en dise il a toujours été possible d’exécuter des applications PC sur le Mac en utilisant la virtualisation sous VM Ware Fusion, Parallels Desktop ou bien Oracle et son VirtualBox. Il ne suffisait que de se créer un environnement PC en installant Windows en tant que système d’exploitation d’accueil et ensuite d’y faire le déploiement des outils PC que nous devions utiliser dans cet univers «rival ». Bon nombre de développeurs choisissaient aussi de procéder de la sorte pour faire fonctionner Visual Studio – en ayant préalablement des machines hyper performantes telles que des ordinateurs Macs ou des MacBook Pro aux capacités maximisées en termes de puissance mémoire et processeur. Certes, bon nombre d’applications doivent encore aujourd’hui fonctionner sous ce couvert – les Visio et Project de ce monde en sont de bons exemples.
Le début du commencement? Non! La continuité d’une tendance qui tend vers l’ouverture, tout simplement. Elle est toujours intéressante cette évolution technologique n’est-ce pas?
"Entrepreneur (jeune!) et épicurien des technologies, les gadgets sont à ma vie ce qu'est la neige à l'hiver!" Christian DesRosiers est consultant en technologies de l'information et fondateur de NOVECOM, firme spécialisée dans les services conseils, la gestion de projets TI et l'intégration de solutions numériques de gestion d'entreprises. Fier utilisateur Mac et de produits Apple depuis plusieurs années, il s'intéresse aujourd'hui à leur utilisation dans un cadre organisationnel.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires