MacQuébec

Étudier avec son iPad

Outil de divertissement pour plusieurs, de travail pour d’autres, de consommation de contenus pour certains, l’iPad est également un excellent outil académique. De nombreuses applications sont disponibles pour améliorer l’utilisation à l’école de ce surprenant appareil. Étant moi-même étudiant à l’université, j’utilise quelques-unes d’entre elles. Voici pourquoi vous devriez vous armer de ces quelques applications lorsque vous entrez dans votre salle de cours.

iStudiez Pro (2,99$)

iStudiez Pro est l’agenda scolaire par excellence sur iPad. Cette application vous permettra, entre autres, de vérifier l’horaire de vos cours, le lieu d’emplacement des locaux, les données de vos professeurs et les travaux à remettre.

D’abord, vous entrez tous les cours auxquels vous êtes inscrit pour le trimestre. Ensuite vous pouvez entrer le nom de vos professeurs, leur courriel, leur numéro de téléphone et même une photo d’eux. Donc, si vous avez une question particulière à poser à votre enseignant, vous pouvez lui envoyer un courriel à même l’application. Aussi, en ajoutant un professeur à votre liste, il s’ajoutera également à vos contacts iPad.

L’application est surtout pratique pour vous garder à jour dans les travaux à remettre. On peut associer des travaux à un cours en particulier, les classer par ordre d’importance, leur donner une échéance et une alarme de rappel. Sur l’écran d’accueil du iPad, un petit chiffre en haut à droite de l’icône de l’application vous indiquera le nombre de travaux qu’il vous reste à faire.

L’interface de l’application est plutôt jolie et fonctionnelle. Pour 2,99$, elle est selon moi un must pour demeurer organisé.

iAnnotate PDF (9,99$)

Le nom le dit, cette application sert à annoter des fichiers en format PDF. Concept simple, mais extrêmement utile puisque de plus en plus de professeurs mettent maintenant leurs notes de cours électroniques à la disposition des élèves.

Les fichiers peuvent être importés de plusieurs façons. Soit par iTunes, soit téléchargés avec le navigateur web intégré, ou encore récupéré sur le serveur Aji (l’entreprise qui a créé l’application). Une fois les fichiers dans le logiciel, on peut les organiser facilement en dossier.

Par la suite, les outils d’annotation sont nombreux : surlignage, soulignage, crayon, plusieurs figures (comme des flèches, par exemple), étampes, bulles de notes (ces bulles sont par la suite intégrées dans le PDF et peuvent être lues sur un ordinateur), etc.

Bien qu’efficace, l’application est un peu complexe à utiliser. Il faut un peu de pratique pour comprendre où sont situés tous les outils et à quoi ils servent. L’ergonomie de l’application n’est donc pas son point fort.

Le prix élevé de 9,99$ pourrait freiner plusieurs possesseurs d’iPad. Surtout qu’il existe une autre application qui peut annoter des PDF, mais qui peut également lire pratiquement tous les types de fichiers documents : Goodreader.

Goodreader (1,99$)

Goodreader est un peu l’application qui fait tout. Elle est capable de lire pratiquement tous les types de fichiers documents (PDF, DOC, RTF, TXT, PPT, XLS…), mais elle peut également annoter des PDF.

Un des points forts de l’application est la possibilité d’afficher ses documents de plusieurs façons. On peut, par exemple, rogner une partie de la page pour toutes les pages du document (utile lorsqu’une numérisation a mal été faite et qu’il y a des colonnes noires sur le côté des pages).

Tout comme iAnnotate PDF, on peut importer des documents avec iTunes, par téléchargement depuis le navigateur, mais aussi par réseau WI-FI. La manœuvre d’importation est d’ailleurs très bien expliquée dans les aides du logiciel.

Les autres

Ces trois applications représentent certainement les outils que j’utilise le plus à l’université avec mon iPad. Plusieurs autres peuvent aussi s’avérer très utiles.

Il y a évidemment la suite iWork d’Apple composée de Pages, Keynote et Numbers (9,99$ chaque). Ces trois applications seront surtout utiles pour réaliser vos travaux ou pour prendre des notes lors de vos cours.

Mtl Mobile (2,99$) vous permettra de ne plus jamais manquer un autobus. L’application télécharge dans votre iPad les horaires de toutes les sociétés de transport collectif de Montréal et des alentours.

Antidote Ardoise (24,99$) est le guide d’écriture par excellence pour l’iPad. En plus d’un excellent dictionnaire de définitions, l’application offre aussi des dictionnaires de synonymes, d’antonymes, de conjugaisons. Elle inclut aussi des guides d’écriture qui vous permettront de parfaire votre apprentissage du français et de réduire le nombre de fautes d’orthographe dans vos travaux futurs.

Avec tous ces outils, les possesseurs d’iPad peuvent maintenant maximiser l’utilisation scolaire de leur tablette et améliorer leur expérience à l’école.

 

 

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires