MacQuébec

Eva : une solution de rechange à Uber

Eva cooperative

Proposée dans l’Apple Store et sur Google Play, Eva est une application similaire à Uber. Le prix, pour le passager, est le même. Celui du chauffeur, toutefois, devient plus avantageux, puisque l’application prélève 15 % du prix de la course, comparativement à 25 % chez Uber. Un chauffeur peut également travailler en utilisant les deux applications, en fonction des demandes. Et, contrairement à la plupart des applications qui collectent et commercialisent vos données, Eva utilisera un protocole neutre qui l’empêchera de les garder.

Enregistrée sous forme de coopérative, a lancé ses activités en début de semaine à Montréal. Pour ce qui est de la ville de Québec, elle prévoit le faire au début de juillet, avant le Festival d’été. Elle prévoit également offrir ses services à Gatineau. Les profits de l’entreprise seront réinvestis dans ses activités ou remis à ses membres sous forme de ristournes.

On compte, pour le moment, environ 400 conducteurs en cours de traitement dans l’application Eva. De plus, 5000 membres passagers ont déjà téléchargé l’application et inscrit leurs données bancaires afin d’activer leur compte.

Enfin, l’essentiel de la programmation et du travail pour créer l’application et l’entreprise a été réalisé par des bénévoles. L’idée de l’application fait suite à une nuit blanche de travail dans un McDonald à Québec, en 2017. M. Isufi, étudiant en science politique à l’Université McGill, et Raphaël Gaudreault, étudiant en génie logiciel à l’Université Laval, ont eu l’idée de créer un service coopératif qui offrirait le même service qu’Uber, tout en gardant l’argent au Québec au lieu de saigner des millions vers des structures administratives peu définies.

Source : Journal de Montréal

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

Entrepreneure passionnée, j'ai développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. J'ai créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Je suis actuellement présidente chez Niviti, une entreprise qui fait de la production et diffusion de contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. Vous pouvez me lire, entre autres, ici, sur kimauclair.ca ainsi que sur entreprendre.niviti.com.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires