MacQuébec

EvilQuest : un autre otagiciel qui cible le Mac

EvilQuest est un otagiciel qui, comme son nom l’indique,  prend la totalité de vos données en otage et vous les rend contre un paiement de 50 dollars en bitcoins.

Repéré la première fois sur des forums de discussions russes et répandu maintenant un peu partout, EvilQuest se présente comme un installateur de Little Snitch, un logiciel, ironiquement, conçu pour protéger le Mac. Une fois installé sur le Mac, le logiciel rançonneur chiffre toutes les données et rend leur accès impraticable.

EvilQuest

De plus, EvilQuest agit comme un enregistreur de frappe (keylogger), c’est-à-dire qu’il enregistre tout ce qui est tapé sur le clavier de l’ordinateur, y compris bien sûr les noms d’utilisateur et les mots de passe. Un fichier texte est également ajouté sur le bureau expliquant la méthode utilisée pour chiffrer les données et la marche à suivre pour en restaurer l’accès.

Comme tous les logiciels malveillants qui prennent le Mac pour cible, EvilQuest réclame la participation active de l’utilisateur. Par conséquent, veillez à ne jamais installer quoi que ce soit dont la provenance vous semble douteuse. Les forums de discussions sont sûrement un des pires endroits où télécharger une version soi-disant gratuite d’un logiciel. Méfiez-vous également des sites de téléchargement (torrent).

Pour télécharger et installer un logiciel sans crainte d’infecter votre Mac, faites-le directement sur le site du développeur ou sur le Mac App Store. Et surtout, n’oubliez jamais de faire une sauvegarde de vos données, que ce soit localement ou sur le cloud.L’ajout d’un clone de votre système sur un disque externe est également à conseiller.

Si, par mégarde, vous avez installé EvilQuest sur votre Mac, VirusBarrier X9, inclus dans l’offre groupée Mac Premium X9 d’Intego, permet de le détecter et de le supprimer. À noter qu’il existe un version d’essai de 30 jours de la suite.

  

P.-S. « Otagiciel » est un néologisme qui s’est imposé à l’auteur de ces lignes pour qui « rançongiciel » demandait un effort supplémentaire et inutile de la mandibule. À vous de juger s’il vaut la peine d’être adopté.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires