MacQuébec

Facades : un répertoire complet de tous les Apple Store à travers le monde

Le 19 mai 2001, Apple ouvrait simultanément les portes de ses deux premières boutiques à Glendale Galleria en Californie et à Tysons Corner en Virginie. Elles allaient constituer les premiers maillons d’une chaîne qui en compte maintenant 521 et qui s’étire sur plus de deux décennies et s’étend dans 26 pays à travers le monde.  Ces informations et bien d’autres encore sont répertoriées dans Facades, une application créée par Michael Steeber, un aficionado des boutiques Apple.

Le vaste catalogue de Facades énumère la liste de toutes ces boutiques et les classe selon leur date d’ouverture, leur zone géographique et des caractéristiques propres à chacune d’elles. Ainsi, la catégorie Classic regroupe toutes les boutiques construites avant l’introduction du nouveau design en 2015. Ces dernières se démarquent entre autres par leurs murs en acier inoxydable (!), des sols en carrelage et des comptoirs le long des murs. Classic Upgrade recense les boutiques appartenant à la catégorie précédente qui ont fait l’objet d’une refonte partielle pour leur ajouter des éléments du nouveau design, tels les panneaux graphiques sur lesquels sont projetés des vidéos. Ce ne sont là que deux exemples des nombreuses catégories dans lesquelles sont rangées les boutiques. Preuve de son exhaustivité, Facades dresse aussi l’inventaire des boutiques qui ont déménagé et de celles qui ont fermé. 

Un champ de recherche s’appuyant sur divers critères permet de trouver assez facilement les nombreuses boutiques. Par exemple, en tapant « Québec », Facades affiche les cinq Apple Store situés sur le territoire québécois. L’on retrouve pour chacune d’elles l’adresse avec un lien ouvrant Plans, la date d’ouverture, le site web correspondant et une fonction offrant la possibilité de copier ces informations. 

Facades : image extraite de l'interface

L’application permet également d’indexer les boutiques de son choix dans une liste de signets.

Facades est offerte sur l’App Store en anglais seulement, mais sa simplicité la rend aisément accessible à quiconque ne parle pas cette langue. Elle est gratuite et n’affiche aucune publicité. Petit bémol, elle ne peut être installée que sur les appareils compatibles avec iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura.

Michael Steeber a également créé The Apple Store Time Machine, une application magnifique qui propose une visite virtuelle de quatre Apple Store célèbres. La balade comprend un détour par Tyson Corner, mentionnée plus haut, Stanford Shopping Center, le tout premier Apple Store mini, Fifth Avenue, devenue une icône de la ville de New York et Infinite Loop, située dans les anciens quartiers généraux d’Apple. L’application est gratuite, mais vous pouvez tout de même faire un don au développeur qui a consacré des centaines d’heures à la création de l’application.

Finalement, vous pourrez retrouver sur le site du développeur une espèce d’index de toutes les caractéristiques des Apple Store, des panneaux graphiques en passant par les murs végétaux, les zones de cueillette ou le Genius Bar.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires