MacQuébec

FaceForward, pour apprendre à reconnaître efficacement les expressions faciales

Je viens tout juste de prendre connaissance de la campagne de financement de FaceForward sur Kickstarter.

Il s’agit plus précisément d’un prototype de logiciel d’entraînement de troisième génération pour apprendre à reconnaître efficacement les expressions faciales, une compétence essentielle pour comprendre les émotions, établir un rapport avec les autres, résoudre les conflits et faciliter la négociation et la détection de mensonges.

L’idée vient de Ian Trudel, un Québécois qui fait de la recherche et du développement dans le secteur des technologies logicielles et micro-logicielles (preuves de concept, prototypes et produits sur mesure). Il fait, entre autres, la revue de produits dans le domaine de la communication non-verbale depuis 2009, dont certaines ont été publiées sur son blog. Ses idées ont été partagées ouvertement et certaines ont été adoptées par des entreprises, d’autres non. FaceForward, qui était au départ un projet de recherche et développement, représente en quelque sorte l’ensemble de ses idées sur le sujet.

Actuellement, le prototype est fait sur Android. Ian m’a partagé que la version iOS est prévue un mois après la version Android, tout dépendant du socio financement. «J’ai actuellement un prototype sous Android et c’est la raison pour laquelle je commence par là. La bonne nouvelle est que si la majorité des utilisateurs ont un iPhone ou un iPad, je peux me concentrer sur celui-ci en premier.»

C’est justement sa flexibilité à adapter la version pour iOS qui m’amène à vous en parler.

Pour mieux connaître le fonctionnement de ce logiciel, je vous invite à visionner cette vidéo :

«FaceForward est ma façon de participer à créer un monde meilleur et honnête. La version complète inclut 225 photos intégrales de qualité supérieure couvrant les 7 expressions faciales universelles en trois vues pour 50 $, exclusivement sur Kickstarter. Une version frontale à 15 $ et frontale/profil à 25 $ sont aussi disponibles.»

Vous avez jusqu’au 28 août au matin pour soutenir le projet FaceForward sur Kickstarter. Au moment où j’écris ces lignes, 621 $ ont été récoltés sur 10,117$. Il reste peu de temps et je n’ai aucune idée si le financement sera atteint. Par contre, puisque le crowdfunding est une excellente façon de valider et de recevoir des commentaires sur une idée et de trouver d’autres personnes intéressées à aider à faire avancer un projet, je vous invite à contacter Ian pour partager vos impressions sur ce dernier.

C’est à suivre !

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires