MacQuébec

Des outils pour la gestion de projets et de ressources sur Mac

Bernard DeGuire, un de nos collaborateurs, possède une forte expérience dans la gestion de projet et il est passionné par le sujet. Il a uni cette passion à ses compétences comme entrepreneur pour fonder Techso, une société qui offre des solutions pour la gestion du cycle de vie des employés au sein d’une entreprise — du recrutement à la terminaison — en s’appuyant b sur les technologies du jour, tels le cloud ou la portabilité des applications sur iOS ou Android.

Techso a récemment lancé son premier module de gestion du recrutement en mode SaaS. Les autres modules (gestion des feuilles de temps, compte de dépenses, gestion de projets, affectation des ressources, etc.) suivront bientôt.

À la suite d’un échange par courriel, l’idée nous est venue qu’il serait intéressant de vous proposer une liste d’outils pour faire de la gestion de projets et gérer des ressources sur Mac.

Voici donc ses recommandations.

Pour la gestion de projets

Merlin

Merlin est un classique pour Mac. Selon Bernard, il peut fièrement tenir tête à MS Project. «Très complet et, de mon expérience, fait plusieurs activités mieux que MS Projects (particulièrement le nivellement des ressources).»

MS Project sous Windows (avec Parallels ou VMWare)

MS Project est parfois un incontournable, selon lui. Comme la version Mac n’existe pas, et pour ceux qui doivent absolument utiliser MS Project, il recommande d’utiliser une machine virtuelle Windows pour le lancer.

Teamwork (en mode Saas)

Teamwork est un outil qui facilite considérablement la collaboration multiéquipe. «C’est plus un logiciel de gestion de tâches avancées qu’un outil de gestion de projets, mais ça fait bien le travail et ça peut combler beaucoup de besoins. Beau petit outil collaboratif, très « web 2.0 » récemment découvert. »

Omniplan

Selon lui, Omniplan est est moins complet que Merlin, mais  plus orienté plus la gestion de projets autour des ressources. Il offre également un mode « révision » (track changes) intéressant et permettant d’échanger les fichiers de projets et de voir les changements effectués par chaque personne.

MS Excel

MS Excel est souvent utilisé dans l’industrie, mais, selon lui, il est trop limitatif. « Il est souvent mal utilisé. À éviter ! »

 

Pour la gestion de ressources

Selon lui, les outils de gestion de ressources sont un peu moins nombreux, mais certains se démarquent par rapport aux autres.

RepliconPPM

Parmi les différents outils développés par Replicon, Repilicon PPM est celui qui a attiré son attention pour la gestion de ressources. « C’est un produit intéressant à analyser en fonction des besoins de chacun.»

FastTrack Schedule

FastTrack Schedul est selon lui très similaire à Merlin. « Il se concentre toutefois un peu plus sur la gestion de ressources.»

 

Avez-vous déjà utilisé un de ces outils ? Quels sont ceux que vous ajouteriez dans la liste ? Partagez votre expérience dans les commentaires et n’hésitez pas à nous informer de l’existence d’outils qui ne sont pas dans cette liste. Cela sera certainement utile pour d’autres .

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires