MacQuébec

La fin d’Aperture et l’avenir de Photos. Entrevue avec Christian Jarry

Pour préparer l’arrivée de Photos, Apple a récemment mis fin au développement du logiciel Aperture ainsi qu’à celui d’iPhoto. Pour commenter la nouvelle, quoi de mieux que de poser des questions à des connaisseurs sur le sujet ?

C’est mon collègue Alexis qui m’a donné l’idée d’interviewer par courriel Christian Jarry qui anime, avec Stéphane Vaillancourt, Objectif Numérique, un podcast sur la photographie.

Objectif numerique

Place à la discussion 🙂

Kim Auclair : Quelle est votre réaction face à cette nouvelle ?

Christian Jarry : De la déception, mais pas une grosse surprise. Apple a délaissé le logiciel depuis passablement longtemps. Ils semblent de plus en plus quitter le giron des professionnels pour se concentrer vers les usagers de tous les jours. Final Cut Pro X est aussi un autre bon exemple. Je sais qu’il y a eu des ajouts pour ce dernier, mais on voit quand même une ligne conductrice assez forte. C’est dommage que la rumeur voulant qu’Aperture 4 arriverait en même temps que le nouveau Mac Pro ne se soit pas matérialisée.

KA : Quelle est l’histoire des logiciels de gestion de photos professionnelle des dernières années, considérant qu’il n’y a pas eu de mise à jour avec Aperture, et qu’iPhoto, malgré une réécriture, ne permet pas de mieux gérer les milliers de photos floues prises avec un iPhone, etc ?

CJ : Désormais, il n’y a qu’un logiciel professionnel de gestion de photos et c’est Lightroom. Aucun autre n’offre autant de fonctionnalités que lui. iPhoto était minimaliste, mais il semble qu’on peut espérer que Photos soit un peu mieux. Sans être professionnel, on nous annonce quelque chose d’un peu plus robuste qu’iPhoto. On devra s’en contenter.

KA : Qu’est-ce qu’il serait souhaitable d’avoir dans un logiciel de photo grand public ?

CJ : La possibilité de pouvoir contrôler les réglages de base tels que l’exposition, le contraste, la netteté, mais aussi les hautes lumières, les ombres ou les noirs par exemple. Ce sont des fonctions de base. Même iPhoto en avait beaucoup.

Maintenant, si on pouvait avoir de la correction d’objectif, on aurait déjà un bon logiciel. J’espère surtout une bonne gestion par projet comme l’offrait Aperture. Lightroom est, à mon avis, un peu défaillant quant à la gestion et au classement des photos.

——–

À vous la parole maintenant. J’aimerais beaucoup connaître également votre réaction face à cette nouvelle. Partagez-la dans les commentaires. 

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires