MacQuébec

Gare aux faux iPhone

faux iPhone

L’équipe de l’émission La facture a révélé l’existence d’un trafic de faux iPhone. Fabriqués en Chine, ces appareils sont composés principalement de pièces pour téléphones Android. Au premier coup d’œil, ils peuvent être confondus avec l’iPhone. Cependant, un examen attentif permet de voir rapidement la différence entre la copie et le modèle original.  

Jean-Luc Bouchard, le journaliste qui a mené l’enquête, a rencontré une dame victime de cette fraude. À la recherche d’un nouveau téléphone, la dame s’est rendue sur Marketplace, le site de petites annonces de Facebook, où elle a trouvé un iPhone 13 Pro Max. Le vendeur demandait 1100 $, soit  450 $ de moins que le prix courant de 1549 $. Pour justifier cet écart de prix, il explique que l’appareil lui a été donné par son cousin et qu’il n’en a pas l’utilité. Il lui cède finalement l’appareil pour 1000 $. La transaction est conclue dans la voiture de la dame où le vendeur lui présente l’appareil dans une boîte scellée.

C’est dans une boutique de Vidéotron, où l’infortunée acheteuse s’était rendue peu après pour activer son appareil, que le pot aux roses est découvert. L’employé lui apprend alors que son téléphone n’est rien d’autre qu’une banale copie. 

L’équipe de La facture a soumis l’appareil à un spécialiste qui l’a démonté pièce par pièce afin d’en examiner le contenu. Le constat est sans appel, il s’agit bien d’un faux. Faux comme fausse carte mère, fausse caméra, faux système d’exploitation. 

Selon le SPVM, 175 plaintes sont déposées annuellement pour dénoncer cette fraude dont les premiers cas auraient été signalés en 2017. Les auteurs de ce stratagème importent de Chine des appareils dont le coût varie autour de 50 $ ou 100 $ selon la quantité achetée. Ils les revendent ensuite 1000 $ sur des sites de petites annonces comme Kijiji ou Markeplace. 

Prudence

Avant de procéder à l’achat d’un iPhone, ou de quelque article de valeur offert à un prix alléchant, vérifiez toujours le profil du vendeur. Un compte nouvellement créé et vide de contenu devrait éveiller la méfiance. Évitez les rencontres dans des lieux loin du regard du public comme votre voiture ou celle du vendeur. Invitez plutôt ce dernier à vous rejoindre dans la boutique de votre fournisseur d’accès internet ou de services de téléphonie cellulaire. Vous serez en présence de témoins, mais aussi d’experts à même d’évaluer le produit que vous vous apprêtez à acheter. Un faux iPhone sera vite repéré.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires