MacQuébec

HealthKit : rassembler pour mieux régner

C’est l’une des grandes rumeurs à être confirmée. Ce kit est intéressant, car il vient mettre en place un cadre standard pour la communication entre les applications de santé et remplacer les API maison en permettant une forme de communication entre les applications. Pour certains, c’est une mauvaise nouvelle, puisqu’ils pouvaient conserver le pouvoir sur leurs utilisateurs en limitant l’accès aux informations tierces. Pour d’autres, ça vient faciliter leur fonctionnement, en permettant un accès riche aux informations de la personne et en permettant un usage étendu.

Pour les personnes qui quantifient déjà leur vie avec des gadgets, voir le contenu rassemblé en un seul endroit peut être très utile. Le fait de consolider autant d’informations en une seule place présente aussi son lot de risque et il sera intéressant de voir comment les paramètres de sécurité, de protection des informations personnelles et la granularité de partage permettront de protéger adéquatement ces informations… et d’assurer aussi l’intégrité de l’information pour que le professionnel de santé puisse se servir de l’information.

Déjà, plusieurs fabricants d’équipements de « santé » personnels ont affirmé qu’ils procéderont à l’intégration avec HealthKit. La richesse du système ira avec l’ampleur de la participation des fabricants.

Pour le partage d’informations avec son professionnel de santé, il est difficile à ce stade de voir les effets pour les personnes hors des États-Unis. Du peu que je connaisse du cadre réglementaire qui régit le domaine de la santé, ça pourrait présenter une certaine complexité d’élargir hors du territoire américain.

 

À propos de l'auteur

Nicolas-Loïc Fortin

Nicolas-Loïc Fortin

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires