MacQuébec

IFTTT maintenant disponible sur les appareils iOS

IFTTT  est un service qui s’appuie sur un ensemble des règles qui, à l’exemple de celles que l’on retrouve dans les logiciels de courrier, permettent d’automatiser un grand nombre de tâches en créant une interaction entre plusieurs autres services. IFTTT est une abréviation de If This Then That qui pourrait se traduire par Si ceci alors cela.

IFTTT-logo

Le service offre aux utilisateurs des possibilités presque infinies de combinaisons appelées Recettes. Par exemple, plusieurs membres de l’équipe de MacQuébec utilisent une recette qui met automatiquement à jour leur page Facebook et leur compte Twitter lorsqu’un nouvel article est publié sur le site. Cette action s’effectue dans les secondes suivant la publication sans que personne n’ait à intervenir. IFTTT peut interagir avec bon nombre de services en ligne dont Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, Pinterest, WordPress, Blogger et YouTube, mais aussi avec des accessoires dont le bracelet UP de Jawbone et les WeMo Switch et Motion de Belkin. De plus, il peut intégrer des fonctions de notification par SMS, par courriel ou même par téléphone.

IFTTT-recette

L’utilisation d’IFTTT ne se limite pas toutefois à l’envoi de notifications. Par exemple, un utilisateur peut programmer le service pour transférer automatiquement une pièce jointe reçue dans Gmail sur Google Drive ou Dropbox. Il peut aussi lui demander d’ajouter à Twitter — et dans le format requis par ce dernier — les photos mises en ligne sur Instagram. Ce ne sont là que quelques exemples des possibilités quasi infinies offertes par IFTTT.

Application iOS

Jusqu’à présent, il était nécessaire de se connecter directement au site IFTTT.com pour gérer les règles. Bien que l’interface est très fonctionnelle sur les appareils iOS, l’obligation d’ouvrir le navigateur et d’entrer chaque fois ses informations de connexion rendait la tâche un peu fastidieuse. Les responsables d’IFTTT ont réglé ce problème en créant une application conçue expressément pour les appareils mobiles. Cette dernière permet de gérer toutes les fonctionnalités du service en plus d’offrir la possibilité de créer et de publier de nouvelles recettes

IFTTT for iPhone - Intro Screen 01

Et il y a plus. L’application IFTTT permet également d’incorporer Photos, Contacts et Rappels aux recettes, poussant encore plus loin l’intégration et l’interaction de ces applications avec d’autres plateformes.

L’application IFTTT et l’abonnement au service sont tout à fait gratuits. Vous la trouverez dès maintenant sur l’App Store.

[appwidget app=”660944635″]

Si vous désirez tester le service, pourquoi ne pas utiliser cette recette qui vous fera parvenir sur-le-champ un courriel lors de la publication d’un nouvel article sur MacQuébec ?

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires