MacQuébec

Imaginons l’iPhone 8 avec le designer Quinton Theron

Le nouveau Steve Jobs Theater à Cupertino accueillera son premier événement le 12 septembre prochain. Tous les passionnés d’Apple s’attendent à être renversés par la nouvelle édition de l’iPhone. En entrevue, le talentueux designer sud-africain Quinton Theron nous parle de design et nous présente son concept de l’iPhone 8.
Parlez-moi de vous et de votre parcours professionnel?

Je suis originaire de Cape Town en Afrique du Sud, un lieu fantastique et culturellement diversifié. À un tout jeune âge, j’étais intéressé par le design des produits, le graphisme et l’emballage. Ça m’a toujours fasciné de voir se transformer le design à travers le temps. Et j’ai su très tôt que je voulais faire partie de ce processus. Mes études ont débuté en design industriel à Cape Town pour se terminer au Savannah College of Art and Design aux États-Unis. Pendant et après mes études, j’ai eu la chance de travailler chez HP, Fossil, Honeywell, Reebok et Shure.

Que représente pour vous la marque Apple?

La marque Apple est très spéciale pour moi et ma profession. Elle a démontré au monde entier l’importance du design industriel et son impact sur une entreprise et ses consommateurs. À la suite du succès d’Apple, plusieurs entreprises sont maintenant beaucoup plus ouvertes au design. Apple a prouvé que la simplicité est le meilleur argument. Ce n’est pas l’ajout de métaux chromés, de lumières clignotantes, de couleurs vives ou tout autre élément visuel criard qui feront vendre, mais plutôt un produit original, intuitif, fiable, convivial et durable. Ceux-ci sont parmi les principes que je considère lorsque je conçois un produit.

image1

Quelle est votre façon « bien à vous » de trouver de bonnes idées?

En étant très attentif à mon entourage! Les gens nous dévoilent bien des choses lorsqu’on les observe. Je crois qu’ils ne savent pas nécessairement ce qu’ils veulent, mais leurs actions peuvent nous conduire à des idées de produits bien réalistes. L’esthétisme est la composante la plus complexe de la conception. Je décrirais celui-ci comme un bon mélange de goût, de proportions, de choix de matériaux, de souci du détail. J’ajouterais à cela, un soupçon de mode et de tendances.

Quelles sont vos inspirations?

Mes inspirations viennent des objets qui défient le temps. Un bel exemple est le travail de Dieter Rams, pendant les années 50. Plusieurs sont d’avis que Jony Ive a trouvé beaucoup son inspiration à travers les créations de ce designer, et l’on peut le remarquer dans les produits Apple aujourd’hui.

c3de3255639235.598c9418c8813

Rêvez-vous que Jony Ive et l’équipe de design de Apple jettent un coup d’oeil sur vos projets en ligne?

Bien sûr! Ce serait vraiment incroyable de pouvoir discuter avec eux. Je ne fais qu’espérer qu’ils ne se moquent pas en regardant mes concepts.

Croyez-vous qu’un jour les matériaux des iPhone seront assez résistants pour éviter de devoir être camouflés sous des étuis protecteurs au « look » douteux?

Oui, j’espère qu’un jour les progrès au niveau des matériaux nous permettront de profiter de notre appareil sans étui encombrant et ainsi apprécier le design original. Apple pourrait travailler sur son propre alliage durable, n’ayant aucunement besoin de protection supplémentaire. J’ai jonglé avec cette idée dans mon concept d’iPhone 8 Edition fabriqué en céramique.

9b141e55639235.598c9418c8511

Si vous pouviez occuper l’emploi de vos rêves, lequel serait votre choix?

J’ai souvent posé la question à mes pairs et, la plupart du temps, la réponse obtenue est qu’ils aimeraient devenir un concepteur étoile indépendant tels que Marc Newson ou Philippe Starck. Pour ma part, mon objectif ultime serait de faire partie d’une équipe étoile dans une grande entreprise. Je pense qu’en équipe, les concepteurs sont solidaires pour trouver de grandes idées vous pouvez regarder à https://www.hotrate.com/.

Si, enfin, vous vous mettiez dans la peau de Nostradamus, quel serait le prochain grand projet de Apple?

Je serais très curieux de voir un téléviseur conçu par Apple avec la technologie OLED (diode électroluminescente organique). Par contre, ce serait sans doute un marché très difficile à conquérir. Je pourrais peut-être essayer moi-même d’en concevoir une!

4d5c4c55639235.599229c9e4f74

 

À propos de l'auteur

Patrick Dupuis

Patrick Dupuis

La nuit tombée, Patrick rêve qu’il habite une maison d’architecte signée Pierre Thibault quelque part entre Montréal, Tokyo et Frelighsburg. Il s’imagine partager un thé Darjeeling en discutant avec le réalisateur Wes Anderson, le designer industriel Jony Ive, le photographe Anton Corbijn et l’ex-étoile du tennis Andre Agassi. D’ici à ce que le marchand de rêves lui livre toute la marchandise, il est designer graphique, motion designer et concepteur-réalisateur pour ICI Radio-Canada.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires