MacQuébec

Dropbox simplifie son intégration à iOS… au grand dam d’iCloud

Avec l’arrivée massive de joueurs comme SkyDrive et Google Drive dans le populaire domaine du stockage de données en ligne, l’aura de Dropbox a sensiblement diminué. Ce qui ne veut pas dire qu’elle reste assise sur ses lauriers.

Les changements annoncés récemment sur le blogue de développement de l’entreprise n’auront que peu d’impact sur les utilisateurs, qui continueront de faire usage des applications comme ils le font actuellement.

Toutefois, pour les développeurs d’iOS (et d’Android), l’arrivée de l’interface de programmation Sync annonce une intégration beaucoup plus aisée d’un système de synchronisation des fichiers.

Et ça, c’est une (autre) mauvaise nouvelle pour iCloud.

Il est de notoriété publique que la solution de stockage de données en ligne d’Apple n’est pas la plus simple à utiliser pour les développeurs d’applications.

Les puristes ajouteront (avec justesse) qu’il est difficile de comparer les deux services, puisque Dropbox et iCloud ne répondent pas spécifiquement aux mêmes besoins. Le premier demeure avant tout un service de synchronisation de fichiers, alors que le second s’attaque à la synchronisation des données (Core Data, Key Value Storage et Document Storage), concept encore un peu flou.

Les maillons faibles d’iCloud

Il y a un peu moins d’un an, MacStories avait demandé à plusieurs développeurs ce qu’il pensait d’iCloud.

Le texte date un peu, il est vrai, mais certains éléments demeurent. Les constats différaient d’un créateur à l’autre. Chacun y allant de son expérience personnelle, mais il y avait toutefois une constante qui revenait sans arrêt : la documentation est un peu floue et passe un peu trop vite sur les aspects techniques (certains diront intéressants) de l’utilisation des API disponibles.

De plus, iCloud fonctionne un peu à la manière d’une boîte noire, ce qui complexifie le processus de débogage en cas de problème.

Le service d’Apple n’est disponible que sur les plates-formes iOS et Mac OS X, ce qui peut être problématique pour des applications fonctionnant dans des environnements différents.

Enfin, l’utilisation d’iCloud est restreinte aux applications vendues sur le Mac App Store. Comme certains développeurs ne peuvent ou refusent de passer par le canal de distribution d’Apple, la portée du service s’en trouve grandement limitée.

La force de Dropbox

Il est encore un peu tôt pour juger de la nouvelle interface de programmation de Dropbox et l’impact qu’elle aura sur les applications iOS disponibles. Toutefois, les promesses faites par la compagnie lèvent la barre beaucoup plus haute.

Simplification de la mise en cache, de l’utilisation hors connexion des ressources et de la synchronisation, on propose une utilisation de Dropbox un peu à la manière d’un système de fichiers local.

iCloud, avec son système de fichiers basé sur les applications (un fichier ouvert dans Byword n’est disponible que dans celui-ci), prend le pari de simplifier la gestion des fichiers en n’affichant que ce qui est pertinent à une application.

Pour l’instant, aucune application n’a officiellement annoncé qu’elle avait intégré la nouvelle interface de programmation de Dropbox. Seul le temps nous permettra de juger si la nouvelle approche répondra aux attentes qu’elle a elle-même créées.

À propos de l'auteur

Jean-François Fortin

Jean-François Fortin

Papa de deux jeunes enfants, Jean-François Fortin est un diplômé en Art et technologie des médias (option presse écrite) en 2000 dont la carrière a brusquement basculé vers les domaine des technologies de l'information. Administrateur de réseau de jour, il se transforme en féru de l'univers Apple dans ses temps libres.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires