iOS 14 est maintenant disponible pour tous les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch. Il renouvelle grandement l’expérience d’utilisation de l’iPhone avec des widgets repensés qui s’affichent sur l’écran d’accueil, une nouvelle façon d’organiser automatiquement les apps avec la bibliothèque d’apps ainsi qu’une façon compacte d’afficher les appels téléphoniques et Siri. Aperçu des nouveautés.
Réclamée depuis longtemps par la grande majorité des utilisateurs, iOS 14 offre désormais la possibilité de choisir le navigateur et l’application de courriel par défaut. À noter toutefois que chaque application susceptible de remplacer Mail ou Safari devra au préalable obtenir l’accord d’Apple. C’est déjà fait avec Chrome et Edge. Pour plus de détails voir l’article du 26 juillet 2020.
À la droite des écrans se trouve la bibliothèque d’apps. Elle regroupe toutes les applications classées en différentes catégories (Suggestions, Ajouts récents, Productivité et finance, Utilitaires, etc.). Une façon comme une autre de les retrouver facilement.
L’app Messages permet maintenant d’épingler des conversations. Ces conversations sont limités à neuf personnes, ce qui dépasse rarement le nombre de gens avec lequel on échange dans une application de messagerie. Une fois ces conversations épinglées, il devient donc extrêmement facile de passer de l’une à l’autre en cliquant sur leur avatar respectif.
De plus, la structure des échanges dans une discussion a été réaménagée de façon à voir plus clairement qui répond à qui. Les réponses ne se suivent plus en ordre chronologique… et chaotique, dira-t-on.
L’app Plans ajoute les itinéraires à vélo et vous permet de découvrir plus facilement des lieux que vous allez adorer grâce aux guides.
PIP, pour Picture in Picture (ou image dans l’image), permet d’un simple geste du doigt de regarder une vidéo en mortaise. La vidéo est réduite et se loge à l’extrémité de l’écran offrant ainsi à l’utilisateur la possibilité de la regarder du coin de l’œil tout en poursuivant ses autres activités.
App Clips est une de ces nouveautés vraiment nouvelle que nous réserve iOS 14. Cette fonctionnalité permet d’utiliser la fonction paiement d’une application sans devoir télécharger entièrement cette dernière. Par exemple, en louant une trottinette Uber (ce qui ne se fait plus à Montréal, mais qu’on reverra peut-être bientôt), App Clips activera la fonction d’Uber pour payer la location sans que l’application entière soit installée sur votre appareil. Sauf erreur, disponible seulement chez nos voisins du sud à l’heure actuelle.
Les widgets, verrouillés depuis longtemps à la gauche de l’écran d’accueil, sont maintenant amovibles et peuvent être déplacés sur l’écran de votre choix. Leur déplacement est toutefois limité au pourtour de l’écran. Impossible donc de les insérer au centre.
Enfin, de nouvelles fonctionnalités de confidentialité assurent plus de transparence et renforcent votre contrôle sur la façon dont les apps accèdent à votre position, à vos photos, au micro et à la caméra.
Attention! Certaines fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles dans toutes les régions ou sur tous les appareils Apple.
Rédacteur pour MacQuébec, je souhaite partager avec vous ma passion.Adresse de contact
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires