Disponible depuis hier, iOS 16.3 vient confirmer la mise en place des nouvelles fonctions de sécurité annoncées le 8 décembre dernier par Apple.
Celle qui retient le plus l’attention est bien entendu la protection avancée des données. Lancée plus tôt aux États-Unis, elle est maintenant offerte dans plusieurs pays, y compris le Canada. Elle fait passer de 14 à 23 le nombre de catégories de données protégées par le chiffrement de bout en bout, incluant entre autres les photos, les notes et la sauvegarde iCloud.
Le chiffrement de bout en bout signifie que vos données sont chiffrées dès qu’elles quittent vos appareils pour l’envoi vers les serveurs d’Apple. Si, par malheur, elles devaient être interceptées lors du transfert, elles seraient totalement illisibles pour quiconque réussirait à s’en emparer. Personne, même Apple, ne peut lire ces données. Une façon d’ailleurs bien pratique pour elle de justifier son refus de transmettre ces données aux autorités.
Si vous activez la protection avancée de données, une clé de secours de 28 caractères vous sera envoyée par Apple. Cette clé permet de récupérer vos données si un problème quelconque devait survenir sur les serveurs d’Apple. Conserver cette clé en lieu sûr est d’une importance capitale. Si elle est perdue, vous ne pourrez pas récupérer vos données. Elles aussi, seront définitivement perdues. En plus de la clé, vous pouvez également opter pour un contact, une personne de confiance qui pourra vous aider à récupérer vos données.
Correction : le code d’accès de votre appareil (iPhone ou iPad) constitue la première option pour récupérer vos données. Le contact et la clé de secours sont des bouées de sauvetage supplémentaires qui peuvent servir si vous perdez définitivement l’accès à votre compte.
L’authentification à deux facteurs avec une clé matérielle ajoute une autre couche de sécurité à iOS 16.3. Elle remplace l’envoi d’un texto ou d’un appel téléphonique comme second facteur permettant de vérifier votre identité. Les clés de sécurité matérielle peuvent prendre la forme d’une clé USB standard ou d’une clé NFC. Lorsque vous vous connectez à un site qui accepte ce type d’identification, il vous suffit d’insérer la clé dans votre appareil (ou de l’approcher dans le cas d’une clé NFC) pour compléter le processus d’authentification. À noter que cette méthode se range dans la catégorie sécurité extrême et s’adresse surtout aux individus dont le profil public (célébrités, journalistes, membres du gouvernement) en fait des cibles de choix pour une cyberattaque. Le procédé traditionnel d’identification à deux facteurs suffit amplement à protéger monsieur-madame tout le monde.
Le HomePod (1ᵉʳ et 2ᵉ génération) et le HomePod mini font également l’objet d’une mise à jour.
Notes de version :
La version 16.3 du logiciel du HomePod prend en charge de nouvelles fonctionnalités pour votre HomePod. Cette mise à jour comprend également des corrections de bogues et des améliorations en matière de stabilité.
iOS 16.3 comprend aussi des corrections de bogues et de sécurité. Elle introduit de plus le très beau fond d’écran Unité, conçu expressément pour célébrer l’histoire et la culture des personnes afrodescendantes à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires