MacQuébec

iOS 6: les petits caractères dans le bas

Lundi dernier, Apple présentait lors du keynote du WWDC 2012 la prochaine version de son populaire système iOS.

On a couvert ici les différentes nouveautés du système, dont plusieurs sont prometteuses. Apple a annoncé qu’iOS 6 sera compatible avec l’iPad 2 et 3, ainsi que l’iPhone 3GS, 4 et 4S. Mais est-ce que c’est vraiment le cas, du moins, pour les fonctionnalités les plus importantes?

Pour le savoir, il faut visiter la page officielle d’iOS 6 (qui n’est d’ailleurs toujours pas traduite en français au moment d’écrire ces lignes). Voici ce qu’on peut lire dans le bas, en petits caractères:

Les fonctionnalités sont sujettes à changements. Les fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les appareils.

  1. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays ou toutes les régions. La vue aérienne et la navigation « turn-by-turn » ne seront disponibles que sur l’iPhone 4S et l’iPad 2 et plus. Des frais cellulaires peuvent s’appliquer.
  2. Siri ne sera disponible que sur l’iPhone 4S et l’iPad (3e génération) et nécessite un accès Internet. Siri pourrait ne pas être disponible dans toutes les langues ou toutes les régions, et les fonctionnalités pourraient varier selon les régions. Des frais cellulaires peuvent s’appliquer.
  3. Le flux de photos partagé nécessite iOS 6 sur l’iPhone 4 et plus ou l’iPad 2 et plus, ou un ordinateur Mac avec OS X Mountain Lion. Un navigateur à jour est requis pour accéder aux flux de photos partagés sur le web.
  4. FaceTime sur réseau cellulaire nécessite un iPhone 4S ou un iPad (3e génération) avec données cellulaires. Des frais de données cellulaires peuvent s’appliquer. FaceTime n’est pas disponible dans tous les pays.
  5. La fonctionnalité « VIP list » et « Flagged smart mailbox » ne seront disponibles que sur l’iPhone 4 et plus et l’iPad 2 et plus.
  6. La liste de lecture hors-ligne sera disponible sur l’iPhone 4 et plus et sur l’iPad 2 et plus.
  7. L’aide auditive pour iPhone nécessite l’iPhone 4S.
  8. « Find my Friends » et « Find My iPhone » vous permet de localiser les appareils iOS seulement lorsqu’ils sont allumés et connectés sur un réseau Wi-Fi enregistré ou via un plan données actif. Non disponible dans toutes les régions.

 

Comment réagissez-vous à ça?

Pour ma part, je ne suis pas tellement surpris. Premièrement, il y a fort à parier que l’iPhone 5 sera disponible, ou sur le point de l’être, lorsqu’iOS 6 sera enfin lancé dans le grand public. Ce ne serait donc pas la première fois qu’Apple s’arrangerait pour que les gens aient de bonnes raisons, aussi minces soient-elles, pour acheter un nouvel appareil moins d’un an après avoir s’être procuré le dernier modèle.

Je suis quand même déçu de constater que je ne pourrai pas profiter des fonctionnalités que j’avais le plus hâte d’avoir, comme le Turn-by-turn ou FaceTime sur données cellulaires, si je garde mon iPhone 4. Je n’aurai probablement d’autre choix que  de le jailbreaker pour en profiter parce qu’il faut bien le dire, si Apple spécifie que ces fonctionnalités nécessitent un iPhone 4S, ce n’est pas simplement parce qu’il est plus performant.

Veuillez noter d’ailleurs que si le jailbreak vous intéresse, je prépare actuellement un petit dossier sur le sujet qui devrait être publié d’ici quelques semaines. Restez branchés !

À propos de l'auteur

Sébastien Légaré

Sébastien Légaré

Chef d'équipe et développeur fullstack, passionné par les technologies, particulièrement celles d’Apple. Papa de deux merveilleux petits garçons. Twitter: @slegare

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires