Objet de rumeurs depuis un bout de temps déjà (en fait, quelques jours seulement après le lancement de l’iPhone 13), l’iPhone 14 sera officiellement dévoilé le 7 septembre prochain. C’est en effet cette date qu’a choisie Apple pour tenir son Special Event du début de l’automne au cours duquel son produit phare est traditionnellement lancé. Pour le plaisir de la chose, amusons-nous à dresser la liste des nouveautés qui, selon certains milieux bien informés, devraient se greffer à l’appareil. Il sera alors intéressant de comparer les éléments de cette liste avec ce qu’Apple présentera dans quelques jours.
L’écran de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Pro garderait la même taille, soit 6,1 et 6,7 pouces. Toutefois, le cadre de l’appareil serait un peu plus fin que celui de son prédécesseur. Quant aux couleurs dans lesquelles pourrait se décliner l’iPhone 14, les rumeurs se font assez vagues. On parle d’une espèce de violet chatoyant, mais sans plus.
Vue par plusieurs comme une scarification de l’iPhone, l’encoche, qui renferme les capteurs servant à la reconnaissance faciale, devrait disparaître pour faire place à deux ouvertures légèrement plus petites, l’une prenant une forme circulaire et l’autre rappelant une capsule médicamenteuse. La barre de menu de l’iPhone 14 serait réajustée pour s’adapter à ces nouveaux capteurs.
Image 9to5 Mac
L’iPhone 14 serait conçu pour accueillir des charges un peu plus puissantes. À cet effet, un chargeur 30 W pourrait faire son apparition sur les rayons de l’Apple Store.
La puce A15 Bionic qui équipe actuellement l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro serait remplacée par la puce A16 Bionic sur l’iPhone 14 Pro. Quant à l’iPhone 14, il conserverait la puce A15. Surprenant, mais pas impossible sachant que l’iPhone X avait hérité de l’iPhone 8 la puce A11 Bionic, alors que les modèles XS, XS Max et XR étaient équipés de la puce A12 Bionic. À voir.
L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max disposent actuellement de 6 Go de mémoire LPDDR 4X dont était également pourvu l’iPhone 12. Pour l’iPhone 14, les rapports indiquent que tous les modèles disposeront de 6 Go de RAM, mais que la mémoire LPDDR 5 de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max sera jusqu’à une fois et demie plus rapide et jusqu’à 30 % plus économe en énergie.
L’iPhone 14 Pro serait doté d’une caméra arrière ultra grand-angle de 48 Mpx permettant notamment l’enregistrement de vidéos 8 K. Quant au modèle standard, il conserverait la caméra 12 Mpx de l’iPhone 13.
Si on parle de nouveautés, celle-là en est réellement une. En effet, l’iPhone 14 pourrait maintenant se brancher à un réseau satellitaire dans les cas d’urgence.
Malgré les promesses des entreprises de télécommunication d’offrir une couverture pouvant s’étendre jusqu’à la Lune, on sait tous qu’un téléphone intelligent est à peu près aussi utile qu’une cuillère au fin fond de nos grandes forêts boréales. La possibilité pour une personne en détresse de faire un simple appel à l’aide en passant par un satellite serait plus que bienvenue.
Si Apple est vraiment sérieuse quant à l’intérêt qu’elle porte au bien-être et à la santé de ses clients, elle devrait impérativement songer à intégrer cette fonction à l’iPhone. Même chose pour ses concurrents, d’ailleurs.
Inflation oblige, le prix de l’iPhone 14 devrait grimper lui aussi. Certains parlent d’une augmentation de 21 %. Le prix pourrait donc s’élever à 1349 dollars US pour l’iPhone 14 Pro, soit plus de 1700 dollars canadiens au taux de change actuel. Ayoye !
On se reparle de tout ça le 7 septembre.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires