MacQuébec

L’iPhone chez Vidéotron : la patience est de mise

Le suspense est terminé : Apple a présenté plus tôt cette semaine sa gamme de produits iPhone pour la prochaine année. Bien que les changements annoncés en aient déçu certains, l’entreprise continue tout de même d’innover et de proposer à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités — comme le lecteur d’empreintes digitales Touch ID — qui marqueront une fois de plus le marché mondial des appareils intelligents sans toutefois créer le changement de direction (radical) espéré par certains.

videotron_iPhoneMême si le secret entourant les nouvelles fonctionnalités est maintenant levé, certaines questions, comme la compatibilité de l’appareil avec le réseau de Vidéotron, demeurent toujours en suspens. À la suite de la présentation de mardi, Apple a discrètement annoncé sur son site la liste des fournisseurs qui offriront les nouveaux appareils, vendredi prochain. L’entreprise québécoise ainsi que les deux fournisseurs ontariens utilisant une technologie de réseau similaire (Wind et Mobilicity) sont toujours absents de cette liste et n’offriront donc pas l’appareil à leurs abonnés de manière officielle. Ceux-ci devront donc payer plus cher pour acquérir l’appareil et se tourner vers des sources plus ou moins officielles comme certains l’ont fait avec la carte nano-SIM lancée par Vidéotron, il y a quelques mois.

Vidéotron-logoLe seul point positif dans cette histoire est que tous les iPhone 5S et 5C vendus officiellement par Apple seront compatibles avec le réseau 4G de Vidéotron. Contrairement à l’iPhone 5, avec lequel il existait une différence impossible à distinguer sans avoir activé l’appareil sur la puce de communication cellulaire, celles dont sont dotés les appareils annoncés cette semaine sont théoriquement compatibles avec le spectre de fréquences utilisé par Vidéotron au Québec. Ceux qui seront prêts à acheter l’appareil directement auprès d’Apple en payant le prix complet (719 $ à 919 $ au Canada pour le modèle 5S) pourront, après avoir déboursé 5 $ supplémentaires pour l’achat d’une carte nano-SIM, activer et utiliser leur appareil sur le réseau 4G de Vidéotron dans les zones où ce service est offert. Ailleurs, les utilisateurs pourraient se voir dans l’impossibilité d’utiliser leur appareil. Cette situation s’applique aussi dans les autres provinces canadiennes où Vidéotron, à l’instar des autres fournisseurs canadiens, facture des frais d’utilisation en itinérance pouvant atteindre 1 $ par mégaoctet et 35 cents par minute d’appel. Assez pour vous retrouver avec une facture salée après un simple voyage à l’intérieur du pays.

 

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires