MacQuébec

iTunes : un morcellement attendu depuis longtemps

iTunes

À l’époque où le partage illégal de fichiers musicaux allait bon train et que rien ne semblait pouvoir l’arrêter, Apple a eu cette idée toute simple de faire le commerce de la musique avec la mise en place d’une boutique virtuelle permettant d’acheter des chansons à l’unité. iTunes était né. Réservée au départ à la musique, l’application s’est enrichie avec l’ajout de segments consacrés à la vidéo (films, émissions télé), aux podcasts, aux livres audio et aux applications.

Revers de la médaille, iTunes a pris du poids et est devenue une espèce de bric-à-brac dans lequel Apple a essayé au fil des ans de remettre un peu d’ordre sans jamais vraiment y parvenir. Résignée, et peut-être aussi un peu exaspérée de se faire chauffer les oreilles par les nombreuses critiques, elle a choisi l’avenue qu’un peu tout le monde souhaitait la voir emprunter en démantelant iTunes pour faire de ses composants des applications autonomes.

Apple Music

À quelques différences près, Apple Music c’est un peu le retour d’iTunes des beaux jours: de la musique, rien que de la musique ! L’application permettra bien sûr de jouir du service éponyme pour écouter de la musique en streaming, mais la possibilité d’acheter des chansons n’est pas mise de côté pour autant. L’iTunes Store est toujours là. On pourra y entrer en passant par l’option Présentation de la barre de menus et en cliquant sur Afficher l’iTunes Store. À noter que la synchronisation des appareils se fera maintenant à partir du Finder. 

Apple TV

Apple TV sera l’endroit tout désigné pour acheter ou louer des films et des séries télé. On y trouvera des suggestions personnalisées. Ce sera aussi la porte d’entrée pour Apple TV+,  un service de lecture vidéo en streaming qui fera concurrence aux Netflix, Amazon Prime Video et Hulu de ce monde.

Apple Podcasts

Comme son nom l’indique, l’application servira à la lecture de podcasts. Vous pourrez y retrouver vos émissions favorites parmi les 700 000 podcasts que le service héberge.

Et Windows ?

Pour l’instant, aucun changement ne semble se profiler à l’horizon pour la version d’iTunes pour Windows. L’application demeurera en sa forme actuelle. À suivre.

À vous la parole. Pensez-vous qu’Apple a pris la bonne décision en scindant ainsi iTunes ? 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires