MacQuébec

Jailbreak : mise en garde de Apple

Depuis la sortie, plus tôt cette semaine, de evasi0n, le tout nouveau programme permettant le jailbreak de tous les appareils Apple fonctionnant sous iOS 6.x, plus de 2 millions d’utilisateurs ont téléchargé l’application permettant l’installation des composantes requises pour contourner les différentes protections et contrôle imposés par Apple sur leurs différents appareils. Longtemps opposée à cette pratique , et à toute la communauté qui s’y rattache, Apple a été contrainte de cesser de se battre contre ce qu’elle juge être un fléau touchant son système d’exploitation iOS lorsqu’un tribunal américain a autorisé les utilisateurs à effectuer un jailbreak pour utiliser des applications non distribuées sur l’App Store.

jailbreak-image1

Réduite à accepter que les utilisateurs puissent modifier le système iOS sans conséquences possible, il semble que Apple se soit tournée du côté du sensationnalisme pour décourager les utilisateurs d’effectuer un jailbreak sur leurs appareils. En effet, dans la section support de son site, on peut retrouver un article mis à jour le 3 février 2013, la journée du lancement du plus récent jailbreak, dressant une liste des problèmes susceptibles de survenir suite à l’installation du jailbreak. Parmi ces problèmes, on dénote notamment l’instabilité de l’appareil et des différentes applications qui pourraient causer des appels interrompus, le blocage d’applications intégrées ou l’incapacité à utiliser certains services comme la messagerie vocale visuelle ou les notifications push, une perte d’autonomie de la batterie, un risque au niveau de la sécurité et l’incapacité à appliquer des mises à jour futures. Bien que certains de ces facteurs sont seulement des désagréments mineurs pouvant être réglés en redémarrant l’appareil, d’autres méritent d’être pris au sérieux, en particulier le risque par rapport à la sécurité des données sur l’appareil. Apple porte une attention particulière aux données personnelles auxquelles les applications distribuées sur l’App Store ont accès, un contournement de ces mesures pourrait voir survenir l’apparition d’applications distribuant les données du carnet d’adresses à de tierces parties à l’insu des utilisateurs, un peu à l’image de ce qui s’est produit avec certaines Apps distribuées sur l’App Store peu après le lancement d’iOS 5.

En pratique, même s’il est peu recommandable à un utilisateur possédant un niveau de connaissances techniques limité de modifier lui-même le logiciel de son appareil, peu d’utilisateurs rencontreront des problèmes majeurs soit durant l’installation ou l’utilisation du jailbreak evasi0n. La majorité des problèmes encourus seront simplement de petits désagréments passagers venant tout simplement impacter de façon mineure l’expérience utilisateur mise au point par Apple. Dans bien des cas ces problèmes peuvent être réglés par un simple redémarrage de l’appareil. Le principal facteur expliquant cette situation est l’absence d’un rigoureux contrôle de qualité des applications distribuées par l’entremise du jailbreak à l’inverse de celles distribuées sur l’App Store. Aussi, les différentes composantes du jailbreak étant créées par une multitude de développeurs souvent bénévoles et distribués sur des serveurs librement accessibles des interruptions surviennent parfois ou certains développeurs ayant des intentions malveillantes profitent de l’absence de contrôle dans les canaux mis à leur disposition par le jailbreak. Ces situations ne font pas des appareils fonctionnant sur une version modifiée d’iOS un danger pour la sécurité de leurs utilisateurs, mais il ne faut toutefois pas s’attendre à une expérience aussi contrôlée et recherchée que ce qu’Apple vise avec iOS.

jailbreak-image2

Il est très difficile de formuler une recommandation formelle au sujet du jailbreak. L’avantage pour un utilisateur indécis est sans doute la possibilité de revenir à le version officielle d’iOS grâce à une simple réinstallation à partir d’iTunes. Désirant protéger ce qu’elle a créé et surtout l’expérience utilisateur de l’écosystème iOS, Apple ne fait que faire preuve de logique en tentant de décourager les utilisateurs de modifier le logiciel de leurs appareils. Par contre, le fait que certains ne jurent que par le jailbreak pour leurs appareils et que la communauté rattachée à ce monde génère un tel engouement près de 6 ans après le lancement du premier appareil iOS vient prouver que le jailbreak possède également des avantages de taille qui pour certains viennent effacer tous les inconvénients pouvant survenir. Vous seul pourrez juger si vous vous joindrez aux deux millions ayant dit oui au jailbreak ou si les mises en garde d’Apple méritent d’être prises au sérieux.

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires