Une nouvelle année qui commence, c’est une autre qui se termine. Pour le travailleur autonome ou la petite entreprise, cela veut aussi dire… comptabilité!
Depuis longtemps, les utilisateurs de Mac font l’objet d’une certaine indifférence de la part des concepteurs de logiciels de comptabilité. Bien que certains commencent à se réveiller (Quickbooks Online), ces outils ne sont pas toujours faciles à prendre en main.
En 2013, j’ai donc découvert le logiciel en ligne Kashoo et je l’utilise personnellement pour mon entreprise. Le modèle est de type Saas (Software as a Service).
Kashoo est un logiciel de comptabilité conforme. Il vous permet de suivre vos revenus/dépenses, faire le suivi des comptes fournisseurs ou à recevoir, générer des factures et produire des rapports d’états financiers (bilan, états des résultats, etc.). Si vous percevez des taxes, vous serez ravis de la simplicité avec laquelle Kashoo calcule les montants à payer et vos intrants.
Pour ceux qui utilisent déjà l’outil de facturation Freshbooks, sachez que les deux logiciels se connectent ensemble et vous évitent ainsi de faire de l’entrée de données en double.
Quelques bases en comptabilités sont souhaitables pour configurer l’outil pour la première fois (plan comptable, taxes, etc.). La plupart des comptables pourront vous aider à ce sujet. D’ailleurs, si vous êtes vous-même ce professionnel, Kashoo propose un programme gratuit spécifiquement pour vous.
Enfin, la grande force de Kashoo est son application iPad. Conviviale et très esthétique, elle permet de suivre l’évolution de vos finances depuis votre lit.
Forces
Faiblesses
Il est à noter que Kashoo est une entreprise de Toronto, donc très au fait des particularités des différentes provinces canadiennes.
Il vous en coûtera environ 20 $ par mois qui seront vite rentabilisés.
L’avez-vous déjà essayé? J’aimerais beaucoup connaître votre avis.
Erratum: Malgré une présence à Toronto, la maison mère de Kashoo est située à Vancouver (BC). J’ai également oublié de préciser que l’application iPad s’adapte à la langue de l’utilisateur, elle est disponible en Anglais, Français, Espagnol et Japonais. Merci à Dave Clarke pour ces précisions.
Gwenvaël Ballu est formatrice et consultante web. Elle détient une formation universitaire en communication et nouveaux médias, réalisée en France et au Québec. Depuis 2011, elle se spécialise dans la réalisation de sites web avec WordPress et la formation pour adultes. En 2013, elle lance LaFormatrice.com dans le but d'aider les femmes entrepreneures et les OBNL à se lancer sur le web de manière autonome. Google
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires